La caféine est un diurétique puissant. En d'autres mots, quand on boit du café, on produit et on élimine plus d'urine. Vous pouvez ainsi vous déshydrater.
Les effets de la caféine sur l'incontinence d'urgence
L'hyperactivité vésicale (HAV) par envie impérieuse d'uriner peut donc être causée par la consommation de caféine qui : Augmente les symptômes urinaires irritatifs. Majore l'excitation des muscles lisses de la paroi vésicale. Diminue la sensation de vessie pleine.
Agrumes et jus
Certains fruits et jus ont un pH acide et peuvent aggraver les fuites urinaires. Cela comprend le pamplemousse, l'ananas, l'orange, le citron et la lime. Techniquement, les tomates sont aussi des fruits même si nous ne les considérons pas ainsi.
Le café : Mieux vaut ne pas en consommer en trop grande quantité. C'est le cas également du thé et des boissons gazeuses. Vous pouvez vous faire plaisir en choisissant la consommation de tisanes.
Essayez de boire six à huit verres d'eau par jour.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, vous limitez la capacité de votre corps à se débarrasser des déchets. Vous vous exposez aussi potentiellement aux bactéries présentes dans votre appareil urinaire et augmentez les risques d'irritation de la vessie.
C'est la même chose que le jus de cranberry, un petit fruit qui ressemble à la myrtille. Il est efficace pour empêcher les bactéries de se fixer dans la vessie.
« Pour les fuites urinaires légères (FUL), la caféine est un des grands coupables en raison de la sensibilité des terminaisons nerveuses dans la vessie », dit Dr Starr.
la prêle des champs.
Consommée en tisane ou en gélule, elle renforce les muscles de votre vessie et vous aide à atténuer l'inconfort urinaire. l'ortie jaune.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Un traitement médicamenteux est souvent nécessaire. Les personnes peuvent avoir besoin de prendre des analgésiques pour réduire la douleur. Les antidépresseurs peuvent également diminuer la douleur et permettre à la vessie de se détendre. Les antihistaminiques peuvent également réduire l'impériosité de la miction.
Boire beaucoup d'eau participe à diluer l'urine, diminuer l'irritation et évacuer les bactéries. Cette infection urinaire est essentiellement d'origine bactérienne. Vous irez plus souvent faire pipi, mais en étant mieux hydratée, la sensation de brûlure s'atténue.
Le cacao est un excitant qui peut stimuler la vessie excessivement. De ce fait, il est conseillé de ne pas en abuser afin d'éviter l'apparition d'envies pressantes aussi évitez au maximum le chocolat. Il en va de même pour certains fruits comme les agrumes, les tomates ou les épices pimentées.
Historiquement, la bruyère et ses dérivés comme son miel sont utilisés pour préserver le bon fonctionnement du système urinaire, rein et vessie, et même pour soulager les troubles des voies urinaires (comme la cystite) chez les femmes.
certaines boissons à base de café, comme les cafés instantanés, renferment des sucres raffinés, susceptibles d'augmenter la glycémie et la kaliémie (taux sanguin de potassium). L'hyperkaliémie est un facteur de mauvais pronostic chez les patients diabétiques, notamment sur le plan rénal.
Le thym est notamment utilisé en tisane contre les infections urinaire.
Loin de se limiter à ce rôle, il vous accompagne pour soigner de nombreux maux du quotidien ! Voyons dans quels cas vous pouvez utiliser du thym pour aller mieux : infections urinaires : les cystites, infections urinaires et inflammations de la prostate peuvent être soignées grâce à des tisanes de thym.
Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée. Vous pouvez y ajouter des gouttes de citron, antibactérien et malgré ce que l'on pourrait penser, réduit l'acidité dans l'organisme. Buvez également des tisanes de bruyère, de busserole, de piloselle ou de thym (2 à 3 fois par jour).
Du thé vert contre l'incontinence !
Une étude portant sur 300 Japonaises a mis en évidence que les consommatrices de thé vert étaient moins atteintes d'incontinence urinaire que celles qui n'en consommaient pas. Le risque est ainsi réduit chez les femmes qui boivent quatre tasses de thé vert chaque jour !
Des études suggèrent une association inverse entre les produits laitiers et le cancer de la vessie. Les données sont limitées quant à une relation entre les produits laitiers (lait, fromage, yogourt) et le cancer de la vessie, donc aucune conclusion ne peut être tirée.
Excellent diurétique, le citron donne un coup de pouce à l'élimination des déchets parce qu'il augmente la quantité d'urine dans le corps. Après consommation de jus de citron, les toxines (et le sucre) sont chassées plus rapidement du conduit urinaire.
Voici une liste non-exhaustive des boissons qui ne sont pas recommandées pour éviter les infections urinaires à répétition : - l'alcool et notamment le vin, vin blanc en tout premier, - les eaux ou boissons gazeuses.
Les reins régulent le phosphore dans le corps. Une fonction rénale réduite peut entraîner une accumulation de ce minéral, nuisible à long terme. Les aliments à faible teneur en phosphore comprennent le riz blanc, le pain de blé, les pâtes, et de nombreux fruits et légumes frais.
•
La cranberry possède des propriétés antiadhésives: ses proanthocyanidines, de la famille des antioxydants, inhibent le côté "Velcro" de la paroi urinaire. Cela empêche les bactéries nocives de s'accrocher, en premier lieu "Escherichia coli" qui, en excès, provoque des cystites à répétition.