Quel est la hauteur d'un houx ?

Interrogée par: Marcel-Jules Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente. La feuille de houx, épineuse sur ses bords, est vernissée et d'un beau vert profond ou bien panachée. Certaines variétés n'ont cependant pas de feuilles épineuses.

Quelle hauteur peut atteindre un houx ?

Croissance. Assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an. Selon les variétés, la hauteur adulte varie de 1,20 m à plus de 20 m !

Est-ce que le houx pousse vite ?

Le houx est un arbuste, voire un arbre, de croissance relativement lente.

Où planter un houx dans son jardin ?

Où planter le houx

Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Est-ce que le houx se taille ?

La taille du houx n'est pas obligatoire. Elle peut se faire à la fin du printemps si quelques rameaux viennent "enlaidir" l'arbuste.

La taille par transparence d'un houx

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi le houx n'a pas de boules rouges ?

La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.

Est-ce que le houx est toxique ?

Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.

Comment avoir des boules rouges sur le houx ?

Le semis est aussi à essayer, on reconnaît les pieds femelles à ce que les feuilles sont moins piquantes, paraît-il. Mais la solution miracle serait, d'après moi de greffer un de tes pieds femelles avec un greffon mâle.

Comment sont les racines d'un houx ?

Les racines du houx ne sont pas extrêmement développées, et elles poussent plus à la verticale qu'à l'horizontale. De plus, votre arbre est un adulte maintenant, les racines ne s'étendront guère davantage.

Quelle plante associer au houx ?

Associez-les à des plantes de terre de bruyère par exemple comme les azalées, pieris, érables du Japon mais aussi des vivaces comme les graminées d'ombre, anémones du Japon, cyclamen vivaces, etc.

Quelle est l'utilité du houx ?

Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd'hui sous sa forme d'élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.

Est-ce que le houx gelé ?

Espèces et variétés de houx

Il est en général rustique jusqu'à -15 °C, hormis les espèces de houx au feuillage panaché. Parmi les espèces et variétés intéressantes, citons : – Ilex aquifolium, le houx commun, qui comporte des baies rouges sur les individus femelles.

Comment couper le houx ?

La meilleure période pour tailler le houx à feuillage persistant est l'hiver, pendant la phase de dormance.
...
Assimilez les bases.
  1. La taille en surface consiste à couper seulement l'extrémité des rameaux pour contrôler leur longueur. ...
  2. En général, il vaut mieux éclaircir le houx que tailler uniquement sa surface.

Comment éliminer du houx ?

Dans les haies, c'est moins grave. Ils seront taillés avec le reste. Pour le reste, à priori, je dirais de passer la cisaille à 20 cm du sol, surtout dans des endroits assez inaccessibles.

Comment couper des branches de houx ?

La taille par transparence d'un houx

Tailler à l'intérieur de l'arbuste. L'observer en prenant du recul. Les branches ne doivent pas se croiser. Supprimer une branche sur deux en faisant un choix entre elles pour ne pas les laisser se croiser plus tard.

Comment s'appelle l'arbre du houx ?

Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.

Où trouver un houx ?

Acheter du Houx

Sur Plantesdehaies.fr, nous recevons beaucoup de compliments concernant la qualité de notre Houx. Nous vous proposons le meilleur Houx au prix le moins cher, ce qui fait de notre site l'un des meilleurs du Net ! En quelques clics, votre Houx est commandé !

Pourquoi le houx ne fleurit pas tous les ans ?

Ces deux scénarios restent assez fréquents chez les houx : la maturité sexuelle s'avère assez tardive, l'arbre devant dépasser un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres poussant sous un couvert dense très ombragé restent souvent longtemps sans fleurir par ailleurs.

Quand le houx fleuri ?

Son feuillage persistant présente des feuilles alternes coriaces et d'un beau vert, luisantes, munies d'épines. La floraison du houx commun survient en mai-juin : de petites fleurs blanches, mâles et femelles, font alors leur apparition sur la plante, regroupées en cymes.

Quand apparaissent les boules rouges du houx ?

Les fruits apparaissent à la fin de l'automne, sous la forme de baies écarlates, ou drupes.

Quel animal mange du houx ?

Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps. C'est un plaisir de voir le spectacle des merles défendant "leur" houx, dont ils se sont auto-proclamés propriétaires.

Quel est le symbole du houx ?

Des rameaux de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient signe de chance. Pour les guerriers autochtones, la plante entière avait force de symbole : la rigidité de son bois représentait leur résistance, les épines leur férocité, et la longévité des feuilles, leur courage face à l'ennemi.

Pourquoi le houx à Noël ?

Si l'on se réfère à la Bible, c'est pour échapper aux soldats d'Hérode que Marie et Joseph se sont cachés, avec l'enfant Jésus, dans un buisson de houx. C'est l'une des raisons pour lesquelles le houx ornerait nos maisons depuis fort longtemps. Il s'agit également d'un symbole de protection à Noël.

Quelle est la différence entre le houx et le gui ?

Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules), dont il va absorber l'eau et les minéraux. Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.

Article précédent
Est-ce que le pénis se mange ?
Article suivant
Où trouver de la potasse ?