La caféine est un psychotrope naturel abondamment consommé. Outre ses propriétés psychostimulantes, elle exerce un effet diurétique dont les mécanismes ne sont pas clairement établis.
Un membre de la famille des diurétiques
Le café, tout comme l'alcool ou le thé, est un diurétique naturel. Cette substance augmente instantanément l'afflux d'urine dans votre vessie et vous oblige à vous soulager plus vite que votre ombre.
Diurétiques naturels
Il s'agit principalement du thé vert ou du café, ainsi que du pissenlit, de l'ortie, du vinaigre de cidre ou des tisanes de queues de cerises.
La consommation de café est aussi déconseillée aux personnes souffrant : De problèmes cardiaques car le café accélère le rythme cardiaque, De problèmes gastriques en raison de son acidité, D'hypertension.
Si l'indémodable "petit noir" donne un coup de fouet pour certains ou est synonyme de moment convivial pour d'autres, le café a également un effet laxatif, ramollissant les selles et aidant ainsi à lutter contre la constipation. Dès les années 1990, de nombreuses études l'ont prouvé.
Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement. La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
D'après Parvinder Sagoo, pharmacien et directeur du site SimplyMedsOnline.co.uk, "boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de cortisol (une hormone du stress physique et/ou émotionnel, ndlr) de votre corps".
La raison est simple : notre corps sécrète naturellement au réveil une grande quantité de cortisol – l'hormone dite du stress – qui nous met en alerte et aiguise notre vigilance. Prendre un café à ce moment de la journée fait donc doublon avec le cortisol.
Ceci dit, les scientifiques suggèrent que le meilleur moment de la journée pour boire du café se situe vers le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Donc, si vous vous levez vers 6 h 30, vous devez en consommer entre 9 h 30 et 11 h 30.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
Le café comme anti-inflammatoire
Le café réduit la production d'une protéine inflammatoire nommée IL-1-bêta, responsable notamment de l'hypertension et d'une moindre souplesse des artères. Le café préviendrait ainsi les maladies cardiovasculaires et inflammatoires comme les démences ou certains cancers.
"Ca ne change absolument rien de boire debout ou assis. C'est pas pour autant que le Covid ne se déplacera pas en fait." Il y aura juste un peu moins de convivialité, insistent-elles.
Dernièrement, une étude menée Outre Atlantique a permis de démontrer que les effets de la caféine continuent de se faire ressentir jusqu'à 6 heures après avoir bu votre dernier café ! De manière générale, on conseille donc de boire son dernier café à 16 heures, pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil !
Oui, le café brûle les graisses, à condition d'en consommer maximum… Quatre grandes tasses par jour (soit 400 mg de café), selon une étude publiée dans The Nature Communication Journal. Et pas question de jeter notre dévolu sur les latte – même si ce sont des œuvres d'art – et autres cafés ultra-sucrés.
Verdict : "Un(e) adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400, tout au long de la journée. Autrement dit, un mug, un mug et demi de café en une fois, et quatre à cinq tout au long de la journée.
Non, le café-citron ne fait pas maigrir, et présente même des risques pour la santé C'est une mode qui se répand sur le réseau social TikTok depuis le mois d'août. Le café-citron est présenté comme un « remède miracle » pour perdre rapidement du poids.