La consommation de café peut augmenter la fréquence ou l'urgence des mictions parce que cette substance détend les muscles du plancher pelvien et l'urètre. Elle peut également irriter votre vessie en raison de son acidité6.
La consommation de caféine, équivalente à deux tasses de cafés par jour, est significativement associée à une incontinence urinaire chez l'homme comme chez la femme1-3.
Le café est votre ennemi
En effet, la caféine est reconnue comme étant un diurétique et une substance irritante pour la vessie.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Quel est le meilleur diurétique naturel ? Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.
Quels aliments ont des propriétés diurétiques ? L'eau est tout naturellement le premier ennemi de la rétention. En effet, c'est l'aliment par excellence pour augmenter la sécrétion urinaire. Viennent ensuite la pastèque et le melon qui contiennent du potassium aidant à dégonfler et à éliminer.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Plusieurs causes peuvent être la source de ces réveils : L'hygiène de vie et l'alimentation ne sont pas à négliger : un apport trop important en sodium ou trop de boissons consommées le soir et c'est le réveil assuré. Les traitements médicamenteux, les diurétiques par exemple.
La desmopressine
Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment de limiter les boissons une heure avant et jusqu'à huit heures après la prise du médicament.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie. Une personne qui a des fuites urinaires et des spasmes peut en boire en quantité normale.
L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation. Or, la constipation est un autre facteur qui augmente les risques d'infection urinaire, car elle signifie une concentration de bactéries près de votre urètre.
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
S'il faut éviter l'alcool, il est également nécessaire de proscrire les jus de fruits très acides (pamplemousse, orange, citron…), et même le café, ou en tout cas les excès de café. La caféine est irritante pour la vessie.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
Sous l'effet du stress (examen, entretien d'embauche…), l'émotion peut amplifier l'envie d'uriner. Le système limbique nous fait aller aux toilettes plus souvent ! C'est ce qui explique que les changements ou stress important sont susceptibles de déclencher une énurésie chez un enfant propre.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Il est donc conseillé de bien s'hydrater tout au long de la journée et de réduire l'absorption de liquides entre 2 à 4heures avant le coucher. Cela vaut pour l'eau, mais aussi pour d'autres liquides qui peuvent irriter la vessie, comme l'alcool ou encore le café.
En suivant un régime alimentaire pauvre en sel, vous serez susceptible de vous lever moins souvent la nuit pour aller aux toilettes. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation de sel inférieure à 5 grammes par jour (moins qu'une cuillère à café).
Le problème des agrumes est qu'ils sont hautement acides et peuvent irriter la vessie. Ce qui aggravera seulement l'incontinence. Il faut garder à l'esprit que ces agrumes sous forme de jus devraient également être évités.
On parle de pollakiurie quand les mictions surviennent plus de 7 fois dans la journée et/ou plus d'une fois dans la nuit. Notons que dans les cas les plus sévères, la personne atteinte de pollakiurie peut aller uriner toutes les 15 à 20 minutes. Des brûlures urinaires sont généralement associées.
Est-ce dangereux de trop uriner ? La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.
En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine. Les patients décrivent des envies soudaines d'uriner, irrépressibles, difficiles voire impossibles à maîtriser, et une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour).
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."