Le 115 est un numéro national d'assistance et d'orientation pour les personnes sans-abri. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24.
Appeler le 115
Quelque soit votre département, le 115 est le numéro d'urgence qui vous permettra d'accéder à un hébergement d'urgence.
Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d'expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.
Selon un numéro unique, le 115, des opérateurs répondent aux demandes des personnes sans-abri, mais aussi des professionnels sociaux, médico-sociaux, ou encore des citoyens signalant la situation d'une personne vulnérable sans abri. Le 115 peut être composé à partir d'une cabine téléphonique, sans carte.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Où s'adresser ? Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.
Les aides au logement Allocation logement (AL), Aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher de votre Mairie ou de son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui pourra vous accompagner dans votre démarche de recherche de logement.
Le 115 est un numéro d'urgence (au même titre que le SAMU ou les pompiers) qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale. L'organisation se fait à l'échelle départe- mentale en coordination avec les services de l'Etat.
Le 115 est un numéro national dont la gestion est départementalisée. Le Pôle 115 du SIAO Paris réceptionne tous les appels émis depuis Paris. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7. Un service de traduction simultané lui permet de répondre dans toutes les langues.
« Je suis désolé, je ne peux rien faire pour cela, il faut continuer à appeler le 115, mais attention pas tout de suite le matin, car la ligne est saturée, il vaut mieux attendre quelques dizaines de minutes quand les autres s'épuisent et renoncent à obtenir une réponse.
Premier numéro : le 115
Tout particulier peut appeler le 115, le Samu Social, qui oriente vers les centres d'hébergement où il reste de la place. Sur son site, le Samu Social recommande d'entrer d'abord en contact avec la personne qui semble en détresse, et de lui proposer de téléphoner pour elle.
Pour aider ces personnes en situation d'extrême précarité, de nombreux dispositifs d'urgence existent : hébergement en hôtel, distribution de nourriture ou de vêtements… « On ne sort pas de la rue grâce à un simple hébergement d'urgence, explique pourtant Manuel Domergue, directeur d'études de la Fondation Abbé Pierre.
Madame/Monsieur, Je vous prie de bien vouloir accorder un logement social à ma famille, qui est composée de [donnez les détails concernant le nombre de vos enfants, leurs âges respectifs, etc.]. En effet, nous vivons actuellement à [votre adresse] sur une surface habitable de [nombre] m2.
Pour bénéficier d'un logement temporaire, il convient de remplir un formulaire sur la plateforme d'Action Logement. Un conseiller rappelle alors le demandeur dans un délai de 48 à 72 heures et lui adresse le dossier à compléter.
Le bouche à oreille est la méthode la plus simple pour rechercher un logement et trouver un appartement rapidement. Mais il en existe plein d'autres : les réseaux sociaux, les applications mobiles, les annonces sur internet, les agences et professionnels du logement.
Comment obtenir un hôtel social ? L'ouverture d'un hôtel social, qu'il soit pour les familles ou pas, nécessite l'attribution d'un agrément obtenu auprès du préfet du département dans lequel se situe l'établissement en question.
A tout âge, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accueil temporaire dans un établissement, avec ou sans hébergement. Les demandes s'effectuent auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Être français ou disposer d'un droit ou d'un titre de séjour en cours de validité Ne pas pouvoir vous loger par vos propres moyens dans un logement décent et indépendant. Remplir les conditions de ressources imposées pour un logement social.
Signalement 115
d'entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle. de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une urgence sanitaire, auquel cas il faut contacter les pompiers (18) ou les urgences médicales (15).
112 : Les télécoms doivent communiquer la localisation des appelants aux services d'urgence. La justice européenne a tranché : les personnes qui appelleront le 112 avec un téléphone portable, même sans carte SIM, verront désormais leur localisation transmise.