La commutation par paquets permet de fournir des flux de données à débit binaire variable, réalisés sous forme de séquences de paquets, sur un réseau informatique qui alloue les ressources de transmission selon les besoins à l'aide de techniques de multiplexage statistique ou d'allocation dynamique de bande passante.
Ordonnancement. Le protocole IP fonctionnant sur un principe de sauts successifs de routeur en routeur, les paquets d'un même message peuvent emprunter des chemins différents pour arriver au destinataire. Il n'y a donc aucune garantie que les paquets arrivent dans l'ordre dans lequel ils sont ont été envoyés.
La durée de vie d'un paquet est fixée par un nombre compris entre 1 et 255. Chaque fois qu'un paquet passe par un routeur, ce nombre diminue d'une unité. Cela permet de s'assurer que des paquets ne tournent pas éternellement sur le réseau, évitant ainsi de l'encombrer inutilement.
Naissance de la communication par paquets
L'américain Paul Baran et le britannique Donald Davies effectuent des recherches qui aboutissent en 1961. Leur solution est de découper les messages en paquets pouvant circuler à travers les multiples chemins d'un réseau.
Lorsqu'un fichier est envoyé d'un point à un autre sur Internet, la couche TCP (Transmission Control Protocol) du protocole TCP/IP le scinde en « fragments » de taille adaptée pour le routage. Chacun de ces paquets, numéroté séparément, comprend l'adresse IP de la destination.
Un paquet inclut un en-tête (en anglais, header), comprenant les informations nécessaires pour acheminer et reconstituer le message, et encapsule une partie des données.
Un paquet, ou paquet réseau, est un bloc de données formaté envoyé sur un réseau. Les principaux composants d'un paquet réseau sont les données utilisateur et les informations de contrôle. Les données utilisateur sont appelées payload ou charge utile.
Ils s'entendent sur les conditions suivantes pour une transmission, qui sont placées à l'avant du paquet respectif comme en-tête (header) ou bien attachés comme postambule (trailer) : Taille du ou des paquets de données. Type de paquet. Expéditeur et destinataire.
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».
Types de commutation
Plusieurs techniques de commutation : – Commutation de circuits, – Commutation de messages, – Commutation de paquets, – Commutation de trames, – Commutation de cellules.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
en prenant le chemin le plus court, la durée de vie minimale d'un paquet pour qu'il transite de A à F doit être d'une seconde vu qu'un envoie de paquet prendra environ 200 à 300 milliseconde, sans oublier que la communication se fait par plusieurs envois.
Le Time to Live sur les paquets IP
Le TTL est une donnée placée au niveau de l'en-tête du paquet IP qui indique le nombre maximal de routeurs de transit. Ce champ est codé sur huit bits, ce qui permet de spécifier des valeurs initiales de 1 à 255.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l'émission et à la réception de données sur un réseau. L'association des deux protocoles permet d'apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
TCP/IP, grâce à sa simplicité, va très rapidement s'imposer comme un standard : les différents réseaux (ARPAnet et les autres) vont adopter TCP/IP. Cette adoption va permettre d'interconnecter tous ces réseaux (2 machines appartenant à 2 réseaux différents vont pouvoir communiquer grâce à cette interconnexion).
TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.
Internet est le plus grand réseau d'informations dans le monde. Les ordinateurs sont reliés entre eux par une multitude de média.
La commutation de circuits est orientée connexion, ce qui signifie qu'un chemin est établi entre la source et la destination avant la transmission. Tandis que, la commutation de paquets est sans connexion, ce qui signifie qu'un itinéraire dynamique est décidé pour chaque paquet pendant la transmission.
En mode datagramme, chaque paquet est envoyé indépendamment dans le réseau et peut emprunter un chemin différent. AVANTAGES et INCONVENIENTS : Quasi-certitude d'arrivée du paquet à destination quel que soit l'état du réseau. Risque de déséquencement (ordre d'arrivée !=
PAQUET, subst. masc. 1. Objet ou assemblage de plusieurs objets lié(s) et/ou enveloppé(s) ensemble.
amas, bloc, masse, pile, tas. 2. Objet emballé.
Pour le pluriel, l'orthographe paquets cadeaux est recommandée (« tous les paquets sont des cadeaux »), mais paquets cadeau n'est pas fautif (« tous les paquets sont arrangés comme pour un cadeau »).