Le camping sauvage est interdit en Allemagne. Si quelqu'un plante sa tente dans une forêt, il risque une amende allant jusqu'à 500 euros, et elle peut être encore plus élevée si on a un camping-car.
La légalité du camping sauvage en Europe
Les pays où il est légal de planter une tente et de dormir à la belle étoile sont : la Suède, la Norvège, l'Irlande, l'Estonie, la Lettonie et l'Espagne. Dans ces pays, vous pouvez planter votre tente et la laisser au même endroit pendant plusieurs jours.
Mais quelques-uns d'entre eux en autorisent la pratique, c'est le cas notamment de La Suède, la Norvège, la Finlande (pays dans lesquels le camping sauvage est totalement autorisé), et l'Écosse (sauf sur certaines de ses îles).
Sanctions en cas de camping sauvage non autorisé
Planter sa tente ou garer son véhicule dans un lieu interdit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros. En pratique, le montant de l'amende est modulé en fonction des nuisances recensées (déchets, etc.) et des atteintes à l'environnement.
Il est par contre interdit d' installer des équipements en dehors du véhicule (tables, chaises et autres meubles de campement), ce qui pourrait alors être considéré comme du camping sauvage.
Si vous souhaitez camper sur un terrain privé, il vous faut l'autorisation du propriétaire. Si vous campez dans un endroit interdit, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1 500€. S'agissant des parcs naturels (régionaux et nationaux), ils ont chacun leur règlementation.
Le camping sauvage peut être librement pratiqué
En d'autres termes, le bivouac est autorisé dans la plupart des endroits.
Selon l'Article R111-33 du code de l'urbanisme, la loi interdit de faire du bivouac ou du camping sauvage dans les lieux suivants, sauf si une dérogation l'autorise : sur les plages et bords de la mer. dans les sites naturels, forêts et bois protégés et/ou classés. dans les réserves naturelles.
Quelles différences entre bivouac et camping sauvage ? Faire du bivouac c'est installer sa tente à un emplacement pour une nuit, en général du coucher au lever du soleil. Pratiquer le camping sauvage, c'est s'arrêter plusieurs jours, le plus souvent accompagné d'un véhicule, en pleine nature.
Toutefois, vous ne pouvez pas planter votre tente dans un lieu qui n'est pas aménagé pour cette activité ; en effet, le camping sauvage est interdit. Cette réglementation existe afin de garantir la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique.
Malheureusement, le camping sauvage n'est pas autorisé en Belgique. Il peut y avoir des exceptions mais il serait dommage de risquer une amende (allant jusqu'à 150€ !)
La réglementation pour le camping sauvage en Espagne est le même qu'en France. Le camping sauvage n'est pas autorisé. Aucun panneau de signalisation ne le signale mais le camping sauvage est interdit. Attention aux contrôles de police.
Camping sauvage
Si les campings officiels ne sont pas pour vous et vous cherchez la sérénité d'une nuit dans un camping complètement immergés dans la nature, le Danemark est le Pays pour vous.
On peut y planter sa tente où on le souhaite, en dehors des terrains de camping, en pleine nature, sous un superbe ciel étoilé. Mais ils sont rares: dans la plupart des pays européens, le camping sauvage est interdit ou fortement limité.
Tant qu'aucun panneau d'interdiction n'interdit explicitement le camping sauvage et la liberté de se tenir debout, vous pouvez dormir sans problème dans les endroits suivants pour une nuit avec camping-car et tente : Sur les parkings. Sur les routes tant que la circulation n'est pas perturbée.
En France, le camping est réglementé par le décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 dont l'article R111-32 indique que "le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire".
Le bivouac est autorisé entre 19 heures et 9 heures du matin, à au moins une heure de marche des limites du parc ou d'une route. Camping, caravaning et feux sont interdits. Camper est interdit dans le parc. Seul le bivouac est autorisé à au moins une heure de marche des limites du parc ou d'une route.
Le statut juridique de la tente de toit est flou. Elle n'est visée par aucun texte de loi. Il s'agit d'une tente, que l'on déploie pour y dormir, et elle devrait logiquement être considérée comme du matériel de camping plutôt que comme un véhicule.
En effet, deux équipes de M6 étaient présents durant trois jours au camping Le Robinson pour réaliser cette émission.
Dormir avec juste une bâche et une couverture
Pour aller un peu plus loin, on peut simplement dormir à la belle étoile dans un sac de couchage ou avec une bâche et une couverture. Rien de mieux pour dormir dans un petit cocon, être au premières loges pour admirer le ciel et écouter les bruits de la forêt.
En basse saison, le camping sauvage est plus toléré. À l'intérieur des terres, vous trouverez habituellement un propriétaire foncier privé qui autorise le camping pour une nuit. Restez loin des plages touristiques populaires.
Cependant si vous camper au plus prêt de la nature, la question de comment se laver occupera une place importante. Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.
La loi n'interdit pas explicitement de dormir ou de camper dans sa voiture lors de vos déplacements estivaux. Il existe donc bel et bien une tolérance. Il faut cependant prendre en compte quelques précautions. – Vous devez veiller à préserver votre intimité en brisant la vue des fenêtres et du pare-brise.