Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie ?

Interrogée par: Dominique de Bouchet  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Comment guérir l'hernie sans opération ?

Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.

Comment vivre avec une hernie ?

Comment vivre avec une hernie discale ?
  1. Passez des examens pour que le diagnostic d'une hernie discale soit établi. ...
  2. Suivez votre traitement pour soulager puis évacuer votre douleur. ...
  3. Prenez soin de votre dos ou votre cou avec une activité complémentaire.

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître toute seule ?

Non, une hernie inguinale ne disparaît pas toute seule. La seule façon de se débarrasser d'une hernie si elle est douloureuse et handicapante est de subir une chirurgie pour la corriger.

Quels sont les dangers d'une hernie ?

Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.

Est-il possible de continuer à travailler avec une hernie discale ?

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que la hernie est grave ?

Un étranglement peut survenir même si une hernie n'est pas douloureuse et existe depuis longtemps. C'est une circonstance grave. Le contenu du sac se « coince » dans le collet qui est serré, le contenu devient douloureux et ne peut plus réintégrer l'abdomen. Les douleurs sont souvent intenses.

Est-ce qu'une hernie peut être cancéreuse ?

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.

Est-il bon de marcher avec une hernie inguinale ?

La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut s'aggraver ?

Ces douleurs peuvent s'aggraver lorsque le patient se penche ou soulève un objet lourd. Sentiment d'inconfort et de douleur qui n'est soulagé qu'en position allongée. Cet état se manifeste surtout lorsque la hernie augmente en volume.

Quelle est la durée d'une opération d'une hernie inguinale ?

Vous devrez également vous assurer que vous n'avez pas mangé ou bu depuis au moins huit heures avant la chirurgie. Votre médecin vous expliquera également les risques et les bienfaits de la chirurgie et répondra à toutes vos questions. La chirurgie elle-même prendra environ une heure et demie.

Est-il obligatoire de se faire opérer d'une hernie inguinale ?

L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé. Ce n'est qu'en cas de hernie inguinale totalement asymptomatique, chez une personne âgée, qu'une simple surveillance peut être envisagée.

Quand Faut-il se faire opérer d'une hernie ?

Quelles sont les indications ? L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Comment éviter qu'une hernie inguinale s'aggrave ?

Maintenir un poids santé est vital pour réduire la pression sur la paroi abdominale et minimiser le risque d'aggravation de la hernie. Par ailleurs, une gestion efficace du poids implique une alimentation équilibrée et une activité physique régulière adaptée à votre condition.

Quel aliment eviter quand on a une hernie inguinale ?

Aliments déconseillés : Corps gras : beurre, margarine, huiles. Matières grasses cuites, fritures. Viandes rouges et plats en sauces.

Comment savoir si j'ai une hernie inguinale ?

Le patient étant debout, le médecin examine l'aine et demande au patient de tousser. La toux augmente la pression dans la cavité abdominale. En cas de hernie inguinale, le fait de tousser entraînera la protrusion de la hernie à l'extérieur, ce qui rend sa détection plus facile pour le médecin.

Comment soulager une crise de hernie ?

Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.

Comment savoir si une hernie s'aggrave ?

Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.

Comment faire dégonfler une hernie inguinale ?

Que faire en cas de hernie inguinale ? Des bandages de contention existent pour soulager les hernies inguinales. Le bandage fait office de ceinture abdominale et un coussin herniaire permet de maintenir la hernie dans son orifice pour ainsi soulager la douleur.

Comment éviter l'opération d'une hernie inguinale ?

Comment peut-on prévenir la hernie inguinale ?
  1. Conserver ou retrouver, grâce à un régime, un poids de santé ;
  2. Traiter la maladie causale d'une ascite (cirrhose du foie, hépatite...) ;
  3. Éviter le port de charges trop lourdes ;
  4. Éviter les efforts physiques trop intenses ;

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie inguinale ?

Bien que l'ostéopathie puisse apporter un soutien dans la détection et la prise en charge des hernies inguinales, il est crucial de reconnaître qu'en cas d'hernie inguinale enclavée / étranglée ou lorsque la chirurgie est nécessaire, l'ostéopathie n'est pas indiquée.

Quel sont les risques d'opérer une hernie inguinale ?

Complications spécifiques tardives :

Une inflammation résiduelle est souvent suspectée, mais le mécanisme en cause n'est pas toujours identifiable. Récidive de la hernie (autour de 2% après renfort de paroi utilisant la pose d'un treillis prothétique.

Quelle position pour dormir avec une hernie inguinale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux.

Quelle est la hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important.

Où se situe la douleur d'une hernie inguinale ?

La hernie inguinale est une protrusion d'une partie de l'intestin ou du tissu abdominal à travers une faiblesse dans la paroi musculaire de l'aine. Elle se manifeste par une bosse ou un renflement dans l'aine, généralement accompagné de douleurs.

Comment vivre avec une hernie inguinale ?

Une ceinture herniaire peut temporairement soulager la gêne. Si un gonflement douloureux apparaît au niveau inguinal, qui ne se réduit pas spontanément, il faut se coucher et essayer de réduire la hernie en repoussant avec une pression douce mais constante la tuméfaction vers le ventre.

Article suivant
Qu'est-ce que le grand format ?