Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIè siècle pour relier l'Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd'hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne.
Nos 3 bases où passe le canal du Midi sont Négra, près de Toulouse, Bram et Argens. Bon à savoir : vous pouvez aussi rejoindre le canal du Midi via une autre voie fluviale, notamment depuis le canal de la Garonne.
Le canal, qui relie Toulouse à Sète, serpente à travers le vignoble jusqu'au centre de la ville de Carcassonne. Le port se situe en face de la gare SNCF et du square André-Chenier.
Début et fin du canal du Midi : Toulouse et la Méditerranée
Le tracé du canal du Midi débute à Toulouse, en Haute-Garonne. Depuis le XIXème siècle, un deuxième canal, nommé canal de la Garonne, et qui longe cette dernière de Bordeaux à Toulouse, relie le canal du Midi.
Naviguer sur le Port de l'embouchure à Toulouse
Se croisant avec le Canal latéral à la Garonne et le Canal de Brienne, c'est ici que le Canal du Midi se termine. Grâce à cette embouchure, il est enfin possible de relier la Méditerranée et l'Atlantique.
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
12 000 ouvriers et ouvrières, un canal de 240 km de long, de 1,90 m de profondeur, 15 à 18 m de largeur au miroir (en surface) et de 10 m de largeur au plafond (fond du canal).
Le canal du Midi traverse le département de l'Aude d'ouest en est, des plaines du Lauragais, au littoral méditerranéen, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne.
Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l'Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d'Avignonet-Lauragais.
L'ensemble de ces deux canaux ainsi que de leurs embranchements et ramifications s'appelle « Le Canal des Deux Mers ». 1789 : le « Canal Royal en Languedoc » devient le « Canal du Midi » par les Révolutionnaires qui veulent lui donner un nom plus démocratique et populaire.
Le canal latéral à la Garonne, ou canal de Garonne, est un canal latéral français de petit gabarit datant du XIX e siècle, qui relie Toulouse à Castets et Castillon (Gironde) près de Bordeaux, où il rejoint la Garonne.
Le Canal du Midi s'alimente en eau par des petites rivières provenant des versants méditerranéen et atlantique de la Montagne Noire. Le plus haut point d'alimentation mais également le plus éloigné, est la Prise d'Alzeau, affluent du Fresquel, qui est lui-même est un affluent de l'Aude à environ 650 m d'altitude.
Pour effectuer les 270 kilomètres qui relient Toulouse à Sète, il vous faut un vélo robuste et confortable. Ce dernier doit aussi être entretenu pour éviter tout problème mécanique. Vous pouvez choisir de faire l'intégralité du Canal du Midi avec un VTT, plus préconisé sur certaines portions.
Le canal du midi offre un terrain de jeu très intéressant pour pêcher de nombreuses espèces de poissons. Pour ce qui concerne les carnassiers, on y trouve des sandres, des perches, des brochets, des black-bass et même des silures sur certains biefs.
Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d'un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie "théorique" du permis fluvial avant de sillonner le canal !
Louis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert. Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal du Midi est aujourd'hui reconverti au tourisme fluvial.
Les écluses
Le canal du midi est parsemé de 63 écluses. Inventées dit-on par Léonard de Vinci, celles-ci ont pour rôle de franchir un dénivelé. Les péniches disposent ainsi d'un cours d'eau sans pente, constitué de biefs successifs reliés entre eux par ces écluses.
Vous pourrez naviguer sur le Canal du Midi de fin mars à début novembre. Le Boat, Nicols, Navicanal, Locaboat Holidays, ... : les principaux loueurs de bateaux vous attendent à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes, et au port du Somail.
Le Canal de la Robine, tantôt urbain à Narbonne, tantôt nature au coeur des lagunes ! C'est l'artère qui fait battre Narbonne ! Long de 32 km, la Robine fait le lien avec le Canal du midi et s'étend jusqu'à la Mer.
Le constructeur du canal du Midi est Pierre-Paul Riquet, un architecte, ingénieur et entrepreneur français né à Béziers en 1609. C'est lui qui a conçu les plans du canal du Midi et qui en a supervisé la construction.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
La Voie Verte, située toujours à l'ombre de grands platanes, permet de découvrit le canal, ses ouvrages (écluses, ponts-canaux, épanchoirs,...) et les villages du Lauragais. Plusieurs haltes-services sont aménagées le long de la voie.