Rappel massif : Ce fromage consommé partout en France est contaminé Les Français adorent le fromage. D'après les sondages, il y en a un particulièrement qui a une cote plus élevée auprès des consommateurs. Il s'agit du fromage Caprice des dieux.
Un brie, deux Normanville et trois coulommiers… Six fromages au lait cru vendus en grande surface sont rappelés en raison d'un risque de contamination à la listériose. En cas de fièvre, maux de tête et courbatures, les personnes qui en auraient consommés sont invitées à consulter un médecin.
Depuis mardi, les bries et coulommiers des marques Normanville et Graindorge doivent être rapportés en magasin. Ils sont tous issus d'une fromagerie appartenant au groupe Lactalis, sont commercialisés dans les grandes enseignes sur tout le territoire et pourraient contenir des Listeria monocytogenes.
Il s'agit de coulommiers et de bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ces fromages rappelés sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Des vitamines B2 et B12 en quantités non négligeables
Le fromage cottage est une excellente source de vitamine B12, tandis que les fromages cheddar et mozzarella en sont de bonnes sources.
Le second rappel concerne le Fromage frais au lait cru de vache, de la marque Fromage frais. Lui aussi pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Ce fromage a été vendu en Corrèze (19) du 6 septembre 2022 au 9 septembre 2022, en commerce de détail.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
Listeria : Lactalis rappelle 24.000 bries, camemberts et coulommiers par mesure de précaution. Après la découverte de traces de listeria dans du lait cru, Lactalis a décidé de rappeler, par mesure de précaution, 24.000 fromages de la marque Graindorge fabriqués par les Fromageries de Normandie.
Deux fromages sont rappelés dans plusieurs grandes surfaces de la France entière. Il s'agit d'un Pavé Hauts de France 230 g et du Fromage d'Abbaye en dés, qui pourraient potentiellement être contaminés à la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Il s'agit d'emmental râpé de la marque distributeur Leclerc, "Marque repère". Les sachets de 500 grammes pourraient contenir des morceaux de plastique blanc translucide, est-il précisé sur le site Rappel Conso.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
Pour le premier, c'est un coulommiers de 380 grammes de la marque Graindorge vendu par Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Super U et Intermarché dont il faut se méfier. Il a été vendu dans toute la France entre le 10 mars et le 4 avril.
Chocolats Ferrero : une contamination aux salmonelles déjà détectée en décembre dernier. Le groupe Ferrero, qui a rappelé des chocolats Kinder, annonce ce jeudi qu'une contamination aux salmonelles avait déjà été détectée en décembre dernier. Il s'agit du même site de production d'où viennent les chocolats rappelés.
Les principaux aliments mis en cause lors d'épidémies d'infections à EHEC sont la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés (lait cru et fromages au lait cru), les végétaux crus (salade, jeunes pousses, graines germées), les jus de fruits ou de légumes non pasteurisés ou encore l ...
Chez Leclerc, les bûches de chèvre Sainte-Maure et Bûche Fondante vendues sous la marque "Les Croisés" sont concernées par ce rappel. Elles portent les codes GTIN 3564700606865 et 3564700562406. La date de durabilité minimale inscrite sur ces lots est fixée entre le 29/09/2022 et le 14/10/2022.
Quels sont les produits concernés par le rappel produit ? Heureusement pour nous, seule une référence de fromage râpé est concernée par le rappel produit du 15 mars 2022. Il s'agit de l'emmental français râpé 500 g. Cause du rappel : présence potentielle de morceaux de plastique blanc translucide.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !