On peut se servir d'une radiographie médicale qui sera introduite entre la porte et l'encadrement. Il faut procéder avec doigté et faire un jeu sur la porte de façon à faciliter l'insertion de la radio. Cette technique permet aussi d'ouvrir les portes blindées sans destruction de la serrure.
La serrure de porte d'entrée à 3 points fonctionne comme un modèle classique, mais elle verrouille 3 points de fermeture. Lorsque la clé est actionnée, le pêne de fermeture vient s'enclencher dans la gâche, la partie métallique de la serrure installée dans le cadran de la porte.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…).
Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.
Pour cela, agitez bien le produit choisi, et à l'aide du tube prolongateur, pulvérisez-le dans le mécanisme de la serrure. Si besoin, pulvérisez le produit également sur la clé. Ensuite, introduisez la clé dans la serrure et activez le mécanisme d'ouverture et de fermeture pour que le produit pénètre.
Dégrippez la serrure
Celle-ci est peut-être simplement un peu grippée. Procurez-vous un dégrippant, un lubrifiant sans graisse ou faites appel à un serrurier professionnel afin qu'il pratique cette intervention. Après quelques minutes de patience, votre installation fonctionnera de nouveau !
Faites un diagnostic:
Actionnez chaque commutateur de verrouillage de porte du véhicule pour déterminer si les portes peuvent être verrouillées à l'aide d'un des commutateurs. Si les portes se verrouillent avec un interrupteur, le problème le plus probable est un interrupteur défectueux sur la porte qui est inopérant.
Les poignées sont trop plaquées contre le système, et elles forcent. Résultat : la poignée ne remonte plus. Si vous rencontrez ce problème, changez cette tige pour un modèle adapté (longueur et taille de la section), le problème devrait être réglé.
Le pêne, qu'on appelle également le loquet, est aussi une composante essentielle de la serrure. Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40® ! Secouez le produit, pulvérisez-le dans le cylindre à l'aide du tube prolongateur et insérez la clé pour activer le mécanisme et faire pénétrer le produit. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon. Votre serrure devrait fonctionner de nouveau correctement !
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Les serrures trois-points : Elles coûtent en moyenne entre 60 et 400€ en fonction des modèles. Le niveau de sûreté étant un peu plus élevé, il est possible de les utiliser pour une porte d'entrée. Les serrures cinq points : Ce type de modèle de qualité coûte entre 150 et 500€.
La serrure à 3 points est bien plus sécuritaire qu'une serrure monopoint. Elle peut se poser facilement, y compris dans le cadre d'une rénovation (grâce à la pose en applique).
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.