Les papiers et les cartons sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils absorbent de l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Les matériaux hygroscopiques tentent en permanence d'équilibrer les différences d'humidité entre l'air ambiant et le matériau.
Si votre cave est humide, ne stockez pas de vêtements dans des caisses en plastique. Essayez de ne pas trop les entasser pour que l'air circule et recouvrez les simplement d'un drap ou d'une housse adaptée. Dans l'idéal, vous avez aussi conservé les emballages d'origines pour les appareils électriques.
Appliquez un enduit hydrofuge sur vos parois. La combinaison de cet enduit et d'un crépi de ciment permettront de protéger vos fondations de l'humidité extérieure. L'enduit hydrofuge est indispensable si des éléments en bois rentrent directement en contact avec vos fondations.
Si vos livres sont rangés dans une cave, installez-les loin de tuyaux qui pourraient fuir ou d'une fenêtre, susceptible de laisser passer la pluie lors de violentes intempéries. Placez les cartons en hauteur, sur un meuble ou une étagère, pour les protéger en cas d'inondation par le sol.
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
Un absorbeur d'humidité est la solution parfaite contre l'excès d'humidité dans un logement. Il vous permettra d'atteindre un niveau d'humidité sain à la maison et l'air ambiant sera agréable. Le taux d'humidité acceptable dans une maison se situe entre 40% et 60%.
Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.
Disposez au fond de la bouteille 150 grammes de sel (pour une pièce de 25m²) préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il suffit de changer le sel tous les 4 jours.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Enveloppez-les dans du papier bulle ou du journal, même si leur emballage d'origine reste la meilleure solution. Enfin, veillez à bien caler vos affaires, tout comme vos cartons dans votre coffre de voiture et votre box !
Les habits les plus lourds doivent être placés au fond du carton et les habits plus légers et plus délicats sur le dessus. Vous constaterez avec étonnement que vous rangerez plus de vêtements dans le même espace si vous les roulez, plutôt qu'en les pliant.
La meilleure solution reste le box de stockage. Sécurisé, disponible en accès libre 24h/24 et 7j/7 grâce à un code d'accès personnel, le garde-meuble permet de stocker toutes vos affaires pour la durée de votre choix.
Protéger le papier avec de la cire. Procurez-vous les matériaux scellants. Vous pouvez appliquer une couche de protection en frottant le document avec de la cire à bougie ordinaire, mais vous pourrez mieux la protéger en la plongeant dans de la cire.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Déshumidificateur à base de charbon de bois
Pour réaliser votre absorbeur maison, munissez-vous d'un bocal. Percez le couvercle et placez quelques morceaux de charbon de bois à l'intérieur. Refermez et remplacez le charbon environ tous les 15 jours selon le taux d'humidité.
l'utilisation d'un déshumidificateur professionnel est la solution rapide et efficace et permet de s'assurer qu'un mur soit bien sec et sain avant d'envisager sa rénovation.il faut pour cela mettre le mur à nu (dépose de la tapisserie , la fibre de verre ou racler les peintures cloquées à l'aide d'une spatule).
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.
Un taux d'humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d'air favorisent la croissance de moisissures. Les moisissures peuvent prendre l'apparence d'une substance veloutée, blanche ou colorée, et s'accompagnent souvent d'une odeur de renfermé.
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.