La taille du cassis est annuelle. Deux périodes sont communément favorables : L'hiver, de décembre à mars, avant la reprise de la végétation. L'avantage de cette période, c'est que la visibilité (et donc l'identification des branches) est bonne puisque l'arbuste est à nu.
Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.
Celle initiale consiste à retrancher un tiers des pousses sans se poser de question. Au bout de 3 ans, il faudra commencer à couper à leur base quelques-unes des pousses les plus vieilles (3 au maximum) : celles dont le bois est foncé, presque noir. Les pousses les plus jeunes, les plus claires, seront épargnées.
L'époque idéale de taille des groseilliers et cassissiers se situe entre novembre et février, mais il est possible de les tailler un peu avant ou après cette période si les arbustes ne produisent pas ou que vous n'avez pas d'autre solution.
A la fin de l'hiver, rabattez les vieilles branches de votre cassissier d'environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet. Enfin, supprimez les branches mortes et fragiles. Au printemps, faite un apport d'engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification et la récolte de cassis.
La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.
La période de récolte s'étend généralement entre fin juin et fin juillet, voire août et début septembre pour les variétés les plus tardives telles que 'Baldwin', 'Tsema' ou 'Jet'. Récolter les fruits à pleine maturité ; la couleur est un bon indicateur.
Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification. Qu'il s'agisse des variétés remontantes ou non remontantes, les rameaux de l'année n donnent des fruits l'année n+1 et meurent l'année n+2. Ceci n'empêche pas une taille hivernale.
Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.
Hortensia : fidèle, à la mi-ombre
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
Le vôtre subit peut-être une taille trop tardive (en automne) ou à la sortie de l'hiver (avant la floraison). Si ce n'est pas le cas, coupez les trois quarts des rameaux au ras du sol et conservez les autres entièrement. Au printemps prochain, il peut fleurir sur les rameaux restants.
Plantation du cassissier
Ensoleillé ou légèrement ombragée, dans un lieu abrité des gelées printanières. Assez riche en humus, frais et plutôt profond. Le cassissier ne se plaît pas dans les terres sableuses.
Taillez le cassissier pendant ses trois premières années
Le premier hiver après la plantation de la bouture ou d'un plant de 1 an, taillez les rameaux très court au dessus du 2e œil (bourgeon) : chacun fournira alors 2 nouvelles pousses.
La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.
Apporter une poignée d'engrais organique spécial "petits fruits" ou de corne en poudre puis de la matière organique (terreau, compost maison, fumier mûr...) sur 50 cm autour du pied.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
La taille des framboisiers. Une taille sévère des framboisiers est seule à même de garantir pour l'année qui vient des tiges vigoureuses et productives. Qu'ils soient remontants ou non, février s'avère le bon mois pour tailler.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Réalisez une première taille à la fin du mois de février. Ensuite, environ une semaine après votre dernière récolte du mois de juin, tondez les feuilles de votre fraisier donnant des fruits en juin, à 2cm au-dessus de la couronne des plants.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Les vertus des feuilles de cassis
Elles agissent comme fluidifiant sanguin : elles régulent la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle. Les feuilles du cassissier ont aussi un effet diurétique, et sont préconisées en période de détox. En utilisation externe, elles ont des propriétés calmantes.
Pour une bonne congélation des cassis entiers, il faut qu'ils soient frais et de bonne qualité. Après les avoir égrappés, lavés et séchés, il faudra recouvrir les cassis de sucre et les mettre dans des sacs de congélation ou des barquettes hermétiques.