L'attestation de vigilance est un document qui atteste que vous êtes à jour de vos déclarations et paiements de cotisations sociales. Votre client doit vous demander ce document lors de la signature du contrat, puis tous les 6 mois.
L'attestation de vigilance peut-être refusée dans les cas suivants : L'auto-entrepreneur a récemment créé son entreprise, et n'a pas encore réalisé de déclaration de chiffre d'affaires ; Il a été précédemment verbalisé pour travail dissimulé, et as pas encore régularisé sa situation.
L'attestation de vigilance doit être demandée par le donneur d'ordre à son cocontractant dès lors qu'ils concluent ensemble un contrat dont le montant atteint 3 000 euros TTC par an. Cette obligation concerne aussi bien la réalisation d'un travail que la prestation de services que la réalisation d'un acte de commerce.
fr en cliquant sur « Mon Compte » en haut à droite du site ; Cliquez ensuite sur mes « Mes attestations » dans le bloc « Mes documents » ; Sous « Demander une nouvelle attestation », choisissez « Attestation de vigilance » ; Enfin, l'attestation apparaît dans le tableau nommé « Mes attestations ».
L'attestation de vigilance, obligatoire dans les contrats de sous-traitance supérieurs à 5.000 euros, doit être demandée par le donneur d'ordre à son cocontractant, qui se charge de l'obtenir auprès des services de l'URSSAF.
Les attestations Urssaf sont disponibles en ligne
Dans le cadre d'une simplification des démarches administratives, l'Urssaf permet désormais aux entreprises d'accéder et d'imprimer elles-mêmes leurs attestations prouvant qu'elles sont à jour de leurs cotisations sociales.
Quelle est la durée de validité d'une attestation de régularité/situation fiscale ? L'attestation est valable pour l'année civile concernée.
L'attestation de vigilance est une attestation qui est délivrée par l'Urssaf. L'attestation confirme que votre situation concernant le paiement de vos cotisations sociales est en règle.
Attestation de vigilance (remplace l'attestation de marchés publics) L'attestation de vigilance remplace l'attestation de marchés publics. Elle garantit que l'entrepreneur est à jour de ses cotisations et qu'il s'acquitte de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations.
L'obtention de l'attestation de vigilance
elle acquitte les cotisations et contributions dues, mais elle n'est pas à jour par ailleurs dans le paiement des majorations et pénalités ; ou elle n'a pas acquitté les cotisations et contributions dues mais en conteste le montant par recours contentieux.
Quel est l'intérêt de fournir une attestation de vigilance à son client ? Fournir une attestation de vigilance à votre client lui permettra de remplir ses obligations légales. De cette façon, il n'hésitera pas à travailler avec vous.
Inscrivez-vous à la DSN sur net-entreprises, puis dans la rubrique « Services complémentaires », cliquez sur Urssaf : accéder aux Services puis sur « Ma situation de compte ». Dans la zone « Echanges avec mon Urssaf » cliquez sur la rubrique « Mes attestations ».
Cette attestation peut être obtenue : auprès du service des impôts des entreprises (SIE) en utilisant le formulaire n° 3666, si l'entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu (entreprise individuelle notamment) ; ou directement en ligne sur impots.gouv.fr, si l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés.
L'attestation de vigilance est un document qui permet de justifier que votre entreprise est à jour dans les paiements de ses cotisations sociales. À l'issue de chaque paiement, l'attestation de vigilance est disponible via l'URSSAF depuis le site www.urssaf.fr, ou équivalent (AGESSA, MDA, SSI).
Un numéro de téléphone unique est mis en place pour toute la France : il s'agit du 3957 (service 0,12 € par minute + prix d'appel). La plate-forme est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
La déclaration doit être adressée à l' Urssaf avant la prise de fonction ou le début de la période d'essai, au plus tôt dans les huit jours précédant la date prévisible de l'embauche.
Cas particulier :
Si votre employeur déclare votre activité à l'Urssaf, c'est lui-même qui vous remet votre bulletin de salaire. Si vous avez un doute sur le fait d'être déclaré, rapprochez-vous de l'Urssaf dont vous dépendez.
Les attestations de vigilance sont délivrées par l' Urssaf uniquement sur internet. Seul le cocontractant est habilité à effectuer cette demande auprès de l'Urssaf. Pour les obtenir, un certain nombre de conditions doivent être respectées.
Depuis votre espace employeur sur pole-emploi.fr, vous pourrez imprimer directement une version de l'attestation employeur "rematérialisée", à l'issue de votre déclaration, pour la remettre à votre salarié.
Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)
Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents : Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois.