La viande de cerf contient des vitamines B2, B3 et B12. Ces vitamines transforment les protéines et les glucides en énergie et vous permettent tout simplement d'être en forme. Plus spécifiquement, la vitamine B2 (riboflavine) conduit au bon fonctionnement du système nerveux et réduit la fatigue.
Les atouts santé et nutrition de la viande de cerf
Cette viande est riche en fer, oligo-élément contribuant au tonus général, à la vitalité intellectuelle et au renforcement du système immunitaire. De plus, le fer contenu dans le cerf est héminique et est donc beaucoup mieux absorbé dans l'organisme.
Son goût est très semblable à celui de la viande bovine mais avec un léger goût de gibier. De surcroît, la viande de cerf est riche en phosphore, en potassium et en fer mais pauvre en sodium.
Les morceaux de biche ou de cerf les plus appréciés sont les filets et les cuissot appelés aussi gigues et sont cuisinés rôtis. Les morceaux de la partie avant comme l'épaule seront traités en ragoût.
Parmi la grande diversité du gibier, les viandes les plus consommées sont le cerf, la biche, le sanglier, le marcassin, et le faisan. Le cerf : Un cerf peut peser jusqu'à 200 kg. Plus l'animal est vieux et plus la viande est dure et aura besoin d'être marinée pour être attendrie.
La viande de gibier sauvage, tout comme la viande d'élevage, est une denrée très périssable qui peut contenir des microorganismes responsables d'intoxications alimentaires. Les adeptes de la chasse doivent se rappeler que ce sont eux, leur famille et leurs amis qui consommeront la viande de l'animal abattu.
Vous aimez le gibier mais son goût est parfois trop fort ? Pour atténuer le goût du gibier, pensez au bicarbonate de sodium ! Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson.
Il est recommandé de consommer la viande de cerf rouge saignante ou rosée afin de lui conserver tendreté et saveur. Toujours saisir à feu vif pour emprisonner la saveur.
Le chevreuil: petit, tendre et délicat
Le chevreuil a beaucoup d'amateurs, et pas seulement en raison de son goût. La chair du chevreuil a certes un goût de gibier indéniable, mais celui-ci n'est pas aussi fort que celui du cerf.
En France, c'est dans les massifs forestiers de basse altitude et de plaine que vous aurez le plus de chance de trouver des mues car c'est dans ces zones que vivent les populations de cerfs les plus denses.
Le chevreuil
La viande de chevreuil est généralement de couleur grise avec un goût assez neutre, mais elle a l'avantage d'avoir une chair très tendre, savoureuse et sans graisse.
Le bois de cerf fendu est préconisé pour les petits chiens et peut être utilisé comme introduction à la mastication des bois et des os.
La viande de gibier est d'une grande qualité nutritionnelle, car en général très digeste et pauvre en matières grasses. C'est une bonne source de phosphore, de potassium et de fer. Elle est pauvre en sodium. La perdrix est trois fois moins grasse que le poulet et plus riche en fer et en phosphore.
Les pavés de cerf se cuisinent de la même manière que l'on cuisine traditionnellement les viandes de gibier. Mais vous pouvez faire la différence en faisant mariner cette viande. L'astuce est de préparer votre marinade pour pavé de cerf à l'avance.
Le chevreuil s'apprécie quand il est rosé à l'intérieur et doré à l'extérieur. 2 à 5 minutes sont suffisantes pour une cuisson sauté à la poêle. Au four, pour un filet mignon préalablement saisi à la poêle, il ne faut pas excéder 7 minutes. Pour les amateurs de viande saignante, pas plus de 4 minutes suffisent.
Le goût de sanglier
Le sanglier goûte comme un croisement entre le porc et le bœuf, avec un goût juteux et succulent. La viande est un peu plus foncée, peut-être à cause de sa teneur en fer. Avec une riche saveur de noisette, le sanglier offre quelque chose d'unique.
Il arrive souvent qu'une préparation de sanglier dégage une forte odeur d'urine. Cela signifie que l'animal a été abattu pendant la saison des amours (novembre/décembre). On peut contrôler la viande par un test de cuisson ou de grillade : si le morceau testé sent l'urine, il est inutile de cuire toute la pièce.
C'est une viande de caractère avec un goût plus prononcé que les autres viandes car elle provient d'animaux sauvages (dans le cas de gibier sauvage). Leur alimentation est différente car il se nourrit de vers de terre, de champignons, de noix, de glands, d'herbes variées et de baies.
Commencez à découper la peau à la base du crâne du cerf.
Puis, coupez autour du cou et vers le poitrail, l'estomac, le pelvis et les pattes arrière. Faites attention de ne couper que la peau et pas les muscles ou les tissus abdominaux, car les poils risquent de contaminer la peau à ces endroits.
Le gibier sauvage ne se consomme pas toute l'année, il existe une saisonnalité : pour le chevreuil, la saison optimale est novembre et décembre ; pour le sanglier, ce sera du mois de juillet au mois de novembre.
Par ailleurs, le gibier est riche en fer, en zinc et en sélénium, des substances bénéfiques pour notre organisme.» Seul bémol, la consommation de gibier peut augmenter la concentration d'acide urique chez les personnes souffrant de goutte.