Elle se situe dans la partie dorsale de l'animal, derrière le carré de côtes.
L'araignée de porc est un morceau qui se trouve à l'arrière du cochon, plus précisément dans le jambon. Issu de la découpe du cochon appelé aussi cigaline, elle se situe sur l'os du coxal dans le jambon. Méconnue, c'est une viande rare car seul deux morceaux sont présents par cochons.
Souricettes de porc aux champignons
C'est dans le bas du jambonneau du porc... un morceau tendre et savoureux .... Cuit à la cocotte avec des oignons et des champignons..... un régal ...
Un délice méconnu
C'est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux. C'est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l'arrière du porc, dans le jambon. Il est constitué de petits muscles aux fibres courtes qui le rendent fondant à souhait.
La pluma est un petit muscle portion rare (2 par cochon) situé à la pointe de l'échine. Ce muscle, peu sollicité, est donc très tendre et persillé et vous permettra de faire redécouvrir le porc grâce à son goût et sa texture surprenants.
LA SURPRISE, Une pièce du boucher aux saveurs inédites!
Tendre, juteuse et goûteuse, la surprise est un morceau de choix chez les gastronomes. Les bouchers l'appellent "le dessus de palette" ou encore "la pièce parée". Préparer un grill ou une poêle bien chaude avec du beurre et un soupçon d'huile de tournesol.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces.
L'échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.
Peu connue, la pointe de filet de porc est un morceau situé entre le filet et la queue du cochon, tout en haut de la cuisse. Vous pouvez l'acheter sans avoir d'idée de recette précise en tête car elle offre de nombreuses possibilités et peut cuire aussi bien entière que détaillée en cubes pour réaliser un sauté.
Les joues comme leur nom l'indique se situent dans le tête de l'animal et plus précisément dans la mâchoire inférieur de l'animal.
L'échine est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti. L'échine surtout la star des barbecues en saison estivale.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
Le saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande (panne et lard gras). Il est de couleur blanche, brillant, moelleux et soyeux. Il est très largement employé dans de nombreuses préparations culinaires comme les rillettes par exemple.
Le collet fumé est l'échine de porc salée puis fumée par nos soins. C'est l'une des garnitures emblématiques de la choucroute mais il peut être consommé tout simplement avec une salade de pommes de terre. Compter un temps de cuisson d'environ 1 heure pour une pièce entière.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
Bien qu'il s'agisse d'un muscle, la joue de bœuf est considérée comme faisant partie des abats. Elle est issue de la mâchoire inférieure du bœuf. Peu grasse, la chair de la joue de bœuf devient particulièrement moelleuse après cuisson.
La différence la plus évidente est que la longe de porc est une coupe plus large que le filet de porc. Il est épais et large avec un gros bonnet de graisse qui recouvre le dessus. Les longes de porc sont assez grosses pour être coupées en côtelettes de porc désossées (côtelettes de longe de porc).
L'araignée est un muscle interne, celui qui tapisse l'intérieur du trou d'articulation de l'os de la hanche des bovins. C'est un muscle très plat et d'aspect particulier : la membrane qui le recouvre est sillonnée de nervures ce qui le fait ressembler à une toile d'araignée ou à ses pattes, d'où son nom.
Il se trouve au dessus-des côtes de porc et c'est un morceau de choix, vraiment excellent. La viande est un peu longue, comme de la bavette de boeuf par exemple.
Le morceau idéal pour réaliser votre rôti de porc
Ainsi, plusieurs morceaux du porc peuvent servir à faire un bon rôti. Il s'agit entre autres de l'échine, de l'épaule, de la pointe, du filet mignon ou du filet. Le plus souvent, c'est l'échine qui constitue le rôti de porc car c'est une viande généreuse et moelleuse.
Cette pièce située au niveau de l'aine de l'animal peut être comparée à l'adducteur chez l'homme. Elle est rare car son poids est d'environ deux fois six cents grammes par animal (une araignée pour chaque patte arrière).
Araignées et insectes sont souvent mis dans le même sac. Effectivement, ces animaux ont en commun un squelette externe (exosquelette) et des pattes articulées. Ils font partie de la classe des arthropodes ! Des yeux simples.
La noix de jambon est un morceau de la face interne du jambon de porc. Elle est recouverte d'une couche de graisse plus ou moins fine. Sa chair est relativement maigre. La noix se prête bien à la préparation de rôtis maigres.