Le renard volant des Philippines est la plus grande espèce de chauve-souris au monde : 1.50 mètre d'envergure en moyenne, soit la taille d'un enfant de 12 ans. Le Renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) ou Roussette à couronne dorée est une chauve-souris frugivore rare, endémique des Philippines.
Une chauve-souris, du genre Rhinolophus, serait en effet suspectée d'héberger le virus responsable de la pandémie de Covid-19, et de l'avoir déversé, directement ou indirectement via un pangolin, dans le système respiratoire des humains, son nouveau lieu de prédilection.
Les ennemis des chauves-souris sont les parasites comme le Nathusius, les chats et l'Homme... À l'état sauvage, quelquefois la chouette ou la fouine ou encore le chat sauvage... Les chauves-souris peuvent être attaquées par des parasites, comme ci-dessous, des acariens Nathusius logés dans l'oreille d'une Pipestrelle.
La grande noctule est une espèce de chauve-souris, la plus grande d'Europe. Les naturalistes en connaissaient l'existence mais le premier individu vivant a été découvert à Mimizan, en 2008 et il s'agissait d'une femelle. Depuis, des colonies de femelles se sont installées dans environ cinq endroits en France.
Forte mortalité chez les jeunes chauves-souris
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
La salive de la chauve-souris peut toutefois contenir le virus de la rage . Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle.
En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l'équivalent en poids de 3 000 moustiques. De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d'un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu'à l'équivalent de leur poids total.
Les chauves-souris sont aveugles
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.
Par ailleurs toutes les espèces de chauves-souris de France métropolitaine sont protégées. Il est donc illégal de tuer ou de déranger les chauves-souris, qui sont des animaux protégés par la loi, car en voie de disparition.
Si les chauves-souris émettent des cris suraigus, c'est pour pouvoir naviguer dans l'obscurité et des espaces clos, les obstacles et leurs proies éventuelles leur renvoyant un écho sonore et leur permettant ainsi de les localiser très précisément.
Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail. Toutes les nuits, elles quittent leur arbre pour partir en quête d'un animal telle qu'une vache sur laquelle elles vont se poser avant d'y planter leurs dents et de laper le sang s'écoulant de la plaie.
La raison principale de ce type de posture ? Une stratégie d'évitement face aux prédateurs qui vivent pour la plupart au sol, explique Julie Marmet, chiroptérologue au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Et de façon à s'envoler plus vite. Avec la gravité, elles n'ont qu'à se laisser tomber, tout simplement.
Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de fruits, de graines et de pollen de fleurs. On les appelle des frugivores. Leurs aliments préférés sont les figues, les mangues, les dattes, et les bananes. Il y a aussi des chauves-souris aiment l'eau sucrée et viennent boire aux abreuvoirs mis pour les colibris !
Dans les films d'épouvante, il arrive souvent que des chauves-souris sortant d'une grotte s'accrochent dans les cheveux d'une personne. Cette croyance populaire est en réalité totalement erronée, car ces petits mammifères nocturnes se repèrent facilement dans l'espace.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.
Pour s'assurer qu'une chauve-souris est morte et non en torpeur il est préférable d'attendre 24h. Si après 24h la chauve-souris est encore dans la boîte et n'a pas bougé, référez-vous à la section « chauve-souris morte ou moribonde » pour contacter l'organisme approprié (voir plus bas).
Fait à noter, la semence du mâle est conservée par la femelle tout l'hiver. La fécondation n'a lieu qu'au printemps. Les chauves-souris donnent ainsi naissance à leurs petits quelques semaines plus tard, pendant l'été. Règle générale, la chauve-souris a un ou deux petits par année.
1. La lumière. C'est bien connu, les chauves-souris détestent la lumière : c'est d'ailleurs pourquoi elles sont constamment à la recherche d'un endroit sombre où passer leurs journées.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Les premiers ont des plumes thermiquement isolantes, et n'ont une bonne vision que le jour. Les secondes ont des ailes noires membraneuses – véritables capteurs de chaleur – et une bonne vision nocturne, complétée par leur perception sonore exceptionnelle (écholocalisation).