Aujourd'hui, la plupart des smartphones se mettent automatiquement à l'heure. Mais comment vérifier qu'il va bien le faire ? Si vous avez un smartphone Android, allez dans Paramètres/Général/Dates et Heure, et vérifier que la case "Date et heure automatique" est cochée, ainsi que "Fuseau horaire auto".
Que votre téléphone soit un iPhone ou un Android, il est programmé pour que vous n'ayez pas à vous en charger. Pour s'en assurer, il suffit d'aller dans les réglages de son téléphone et de vérifier que dans « date et heure », le réglage automatique soit activé et le fuseau horaire bien réglé sur Paris.
Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch
Vérifiez que vous disposez de la dernière version d'iOS ou d'iPadOS. Activez l'option Réglage automatique1 dans Réglages > Général > Date et heure. Cette option définit automatiquement la date et l'heure en fonction de votre fuseau horaire.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 31 octobre 2021 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
De même, vous pouvez laisser votre smartphone en "mode avion" pendant la nuit de samedi à dimanche, votre réveil sonnera quand même à la bonne heure car il n'a pas besoin d'avoir une connexion Internet pour faire cette mise à jour.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Le changement d'heure dans le monde
Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d'heure 6. Les pays proches de l'équateur, la majorité des pays d'Afrique ainsi que l'Indonésie n'y ont pas recours. Les États-Unis, l'Australie, le Brésil et le Canada l'appliquent mais pas de façon uniforme sur le territoire.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
En France, la date du passage à l'heure d'hiver coïncide toujours avec le dernier week-end complet d'octobre. Cette fois, le changement d'heure aura donc lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Si vous êtes équipé d'un smartphone livré sous Android rendez-vous dans les paramètres de votre mobile. Vous devez ensuite vous rendre dans « Général » puis « Date et Heure ». Assurez-vous que la rubrique « Date et heure automatiques » soit bien sélectionnée tout comme « Fuseau horaire auto ».
Mettre à jour la date et l'heure sur un appareil Android
Ouvrez le menu Paramètres en touchant l'icône correspondante. Touchez Date et heure. Touchez Réglage automatique. Si l'option de réglage automatique est désactivée, vérifiez que la date, l'heure et le fuseau horaire affichés sont corrects.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
Dans quelques pays européens (Espagne, Luxembourg, France, Belgique et Pays-Bas), l'heure légale d'été est 2 heures plus avancée que l'heure solaire : il est « midi (solaire) à 14 h (légale) » (voir la liste des fuseaux horaires).
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
En été, comme en Europe, tous les États américains (sauf une partie de l'Arizona et Hawaii) "changent d'heure" et appliquent un horaire d'été (Daylight Saving Time ou DST) : EDT, CDT, MDT, PDT et AKDT. Aux USA, le passage à l'heure d'été s'effectue le second dimanche de Mars.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller. On entend souvent dire qu'il serait dangereux pour notre cerveau de dormir à côté de son téléphone allumé. C'est faux !
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.