Le chevreuil se cuisine aussi bien sauté en cocotte, en civet ou rôti au four. Quel que soit le mode de préparation choisi, il est préférable de ne pas laisser faisander la viande. Son goût devient alors prononcé et peut rebuter certaines personnes.
Est-ce que le chevreuil se mange saignant ? La cuisson du chevreuil dépend du morceau. Les parties les plus nobles, comme la selle et le cuissot doivent être servis rosées, voire saignantes.
Faire cuire 30 minutes à 200°C (thermostat 6-7), chaleur tournante, puis 45 minutes à 180°C. Tout au long de la cuisson, arroser plusieurs fois avec du vin blanc et le jus de cuisson. N'hésitez pas à piquer la viande pour vérifier la cuisson, le jus doit être perlé rosé.
Cuisiner une viande de chevreuil tendre et savoureuse
La selle de chevreuil est particulièrement prisée. Celle-ci peut être grillée puis cuite au four à basse température. Lors de la préparation de gibier, la cuisson à basse température est très appréciée, car ainsi la viande devient particulièrement tendre.
Le chevreuil
La viande de chevreuil est généralement de couleur grise avec un goût assez neutre, mais elle a l'avantage d'avoir une chair très tendre, savoureuse et sans graisse.
Le chevreuil est une excellente source de vitamine B2, l'orignal et le bison en sont de bonnes sources. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie de toutes les cellules.
Utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson pour une cuisson rosée le thermomètre doit indiquer 60◦C à cœur et pour une cuisson 'bien cuit' le thermomètre doit indiquer une température de 75◦C.
Quelle est la saison pour consommer du chevreuil ? La saison idéale pour profiter du chevreuil s'étend entre les mois de septembre et de février !
Le chevreuil se cuisine aussi bien sauté en cocotte, en civet ou rôti au four. Quel que soit le mode de préparation choisi, il est préférable de ne pas laisser faisander la viande. Son goût devient alors prononcé et peut rebuter certaines personnes.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat.
Les prédateurs du chevreuil sont les loups et le lynx. Le renard roux, les chiens errants, les gloutons et les sangliers peuvent s'attaquer aux faons. L'homme le chasse pour sa chair et régule ses populations si les prédateurs sauvages sont absents.
Une marinade pour gibier bien préparée permet de parfumer à cœur votre viande tout en rééquilibrant aussi les arômes du gibier qui sont parfois très présents. Ensuite, la seconde raison pour laquelle une marinade est indispensable est la tendreté de la viande.
L'été, cette même flore intestinale change: elle est alors adaptée pour la digestion de végétation verte comme les feuilles ou les jeunes pousses forestières, donc pour une nourriture beaucoup plus riche. Ainsi, donner par exemple des carottes à un chevreuil l'hiver est très néfaste à sa santé. »
Tout dépend de nombre de convives et du mode de cuisson souhaité. Rôtie, une gigue avec os de 2,5 kg convient pour 8 à 10 personnes, une épaule de 1,2 kg pour 4 à 5 personnes. Un filet, selon l'âge de l'animal, peut sustenter 6 à 8 personnes, à raison de 200 g par personne.
L'achat de viande de chevreuil
Elle ne doit pas dégager d'odeur trop forte ou aigre. À noter que la viande de jeune chevreuil est plus tendre et savoureuse que celle du chevreuil adulte.
La biche :
Contrairement à son mâle, elle offre une viande très tendre et n'a donc pas besoin d'être marinée. Elle doit être consommée à peine rosée.
La congélation de la viande de sanglier aide à décomposer les fibres et à les ramollir, surtout quand il s'agit de sangliers adultes. Cette technique préserve également la fraîcheur et le goût de la viande de sanglier.
1 Incisez la cuisse le long de l'os et décollez la chair de l'os, puis retirez l'os. 2 Incisez la chair le long de la peau transparente et du tendon. 3 Séparez le muscle du bassin de la noix. Coupez la chair du muscle le long de la peau transparente.
La viande de chevreuil est pauvre en graisses et riche en protéines. Elle est également riche en fer. Comme toutes les viandes de gibiers, elle contient du cholestérol et de l'acide urique.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
C'est en Serbie que ce chevreuil d'exception a été tiré.