Les bornes de raccordement se trouvent sous le capot supérieur. Ce capot est plombé pour éviter la fraude. Pour bloquer le compteur il suffirait en effet de shunter le compteur en shuntant les bornes 1 et 4 qui correspondent à l'entrée et la sortie de phase et donc du courant.
Ralentir un compteur EDF avec un aimant
Un aimant positionné contre le compteur électrique permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner dans le sens inverse.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infractions. Concrètement, étant un appareil communicant et intelligent, il peut détecter les écarts de consommation quasiment en temps réel.
Bloquer un compteur électronique
Bloquer son compteur EDF électronique est impossible. En effet, trafiquer son compteur EDF électronique est empêché par le faire qu'il n'y ait pas de roue crantée. Vous ne pouvez donc pas le trafiquer manuellement.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
La meilleure solution est de contacter au plus vite votre fournisseur d'électricité. Il peut organiser un rendez-vous avec un technicien, qui viendra constater officiellement le raccordement frauduleux. À partir de là, vous pouvez porter plainte à la police pour obtenir un dédommagement.
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
Pour se protéger des ondes émises par le dispositif Linky, certains usagers sont tentés de barricader leur compteur avec du carton et du papier aluminium.
Bloquer la roue aimantée à l'aide d'un bout de bois ou de plastique pour faire arrêter le mécanisme. Ouvrir le capot du compteur (cette technique est généralement repérée par les agents Enedis lors de la relève annuelle du compteur).. À l'aide d'un aimant, bloquer le mécanisme par le phénomène d'attraction magnétique.
Si votre compteur est installé sur un poteau à l'extérieur, il est possible de bloquer les ondes dirigées vers la maison avec une moustiquaire retenue par un cadre de bois et fixée au poteau, entre le compteur et la maison.
Face aux nombreuses contestations des anti compteur Linky, plusieurs entreprises ont développé ce type de filtre. CEM-Bioprotect est l'entreprise la plus connue sur le marché.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques : comment l'obtenir ? Pour obtenir la mesure de son exposition aux ondes électromagnétiques, il faut remplir le formulaire (Cerfa n°15003*02) de demande de mesure.
On trouve ainsi de nombreuses peintures anti-ondes, papiers peints ou films pour vitres anti-rayonnements, mais également des tissus biocompatibles, afin de lutter contre la pollution électromagnétique dans l'ensemble de la maison ou de l'appartement.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
EDF peut-il couper le courant à distance ? EDF est un fournisseur. C'est Enedis, le gestionnaire de distribution, qui s'occupe des mises en services et des coupures d'électricité. Il est impossible que le courant soit coupé par distance, sauf si vous êtes détenteur d'un compteur Linky.
Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.
Si vous constatez ce type de raccordement sur votre compteur électrique, sachez que cet acte est puni par la loi : vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. Et ce n'est là qu'une des nombreuses sanctions que risque votre voisin malintentionné.
La technique de l'aiguille
La seconde méthode plébiscitée par les fraudeurs au compteurs consiste, en perçant un trou très fin dans le compteur, à y introduire une aiguille (ou un ticket de métro) qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur.