Son action contre l'halitose est l'un des effets les plus reconnus de la gomme à mâcher. L'halitose est le nom scientifique donné à la mauvaise haleine. Ce trouble trouve son origine dans des causes diverses : elle peut être symptomatique d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d'une inflammation des gencives.
Petit à petit, la plaque dentaire peut être à l'origne de maladies des gencives ou d'une mauvaise haleine. Les chewing-gum sans sucres Buccotherm peuvent donc être une alternative idéale pour une haleine fraîche en toutes circonstances !
Afin d'éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
Efficace et rapide à préparer, le jus de citron a des vertus antiseptiques qui permettent d'avoir une haleine plus fraîche. Pour le réaliser, il faut mélanger dans un verre d'eau, le jus issu d'un citron pressé et le boire au quotidien.
Hygiène dentaire et mastication
«Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), on peut mâcher jusqu'à 5 chewing-gums sans sucre par jour», indique d'emblée la Pr Élodie Terrer, chirurgienne-dentiste et chercheure en microbiologie.
Le chewing-gum est-il déstressant ? Selon plusieurs études, mâcher un chewing-gum permettrait de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). La mastication aiderait à détourner sa vigilance ce qui est intéressant dans le cadre d'un sevrage tabagique.
· Risque accru de caries : Les chewing-gums sucrés favorisent la croissance des bactéries dans la bouche, ce qui peut augmenter le risque de caries dentaires. Les sucres présents dans ces chewing-gums servent de nourriture aux bactéries, qui produisent ensuite des acides pouvant endommager l'émail des dents.
Dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est due à la prolifération de bactéries dans la bouche, en particulier sur la langue qui héberge 60 % des bactéries de la bouche dans ses anfractuosités.
Ainsi, vous pouvez mâcher quelques feuilles ou faire un bain de bouche naturel au persil frais. Faites une infusion avec des feuilles de persil. Une fois qu'elle est réalisée, laissez-la refroidir et vous pouvez l'utiliser pour vous rincer la bouche sans la boire.
Les bactéries saprophytes* présentes dans notre bouche vont s'attaquer à l'accumulation de ces débris sous la couronne et les transformer en composé chimique soufré responsable de cette mauvaise odeur. Une couronne dentaire tout juste posée ne créera pas ce désagrément.
Voici trois aliments qui vont vous aider à lutter contre la mauvaise haleine. Les bananes sont donc indiquées pour lutter contre la mauvaise haleine. L'halitose -le nom scientifique de la mauvaise haleine- peut avoir des causes diverses: inflammation des gencives, tabagisme, hygiène dentaire insuffisante, etc...
Se brosser les dents après chaque repas, se laver la langue, utiliser des produits à base de menthol et surtout, éviter certains aliments ; tels sont les gestes simples à adopter pour avoir une haleine fraîche.
s'hydrater avant le coucher pour réduire la sécheresse de votre bouche. utiliser un fil dentaire et bain de bouche afin d'éviter le développement des bactéries (sans en abuser !) prendre rendez-vous une fois par an pour un détartrage. se montrer vigilant pour certains aliments : oignon, ail, café, alcool, tabac…
Riche en chlorophylle, le persil détient des propriétés antibactériennes et désodorisantes. On retrouve d'ailleurs cet élément dans des chewing-gums. Il ne vous reste plus qu'à mâcher du persil pour avoir une haleine fraîche.
Comme le persil et d'autres herbes, le basilic contient des polyphénols qui divisent les composés sulfurés à l'origine de l'haleine d'ail. Gardez donc une feuille de basilic à mâcher après le souper, et avalez-la avec un grand verre d'eau pour avoir une haleine très fraîche.
Rincez votre bouche avec 10 ml de bain de bouche CB12 pour la mauvaise haleine pendant 30 à 60 secondes, le matin ou le soir, pour 12 heures d'haleine neutre. Pour un effet 24 heures, utilisez le bain de bouche CB12 matin et soir, gargarisez et recrachez. Ne pas avaler, ne pas rincer.
Si votre haleine sent mauvais même après un brossage, il se peut que quelque chose se passe sous la surface. Vos dents sont constituées de plusieurs couches et les bactéries pénètrent parfois dans ces couches, surtout si vous avez eu récemment un plombage ou un éclat dans votre dent.
Sentir votre haleine
Essayez de la sentir : voici plusieurs façons de procéder. Léchez votre poignet, laissez-le sécher un moment, puis sentez. Vous devriez être en mesure d'avoir une idée sur votre haleine. Une autre méthode consiste à passer du fil dentaire au fond de la bouche, puis de le sentir.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
En ce qui concerne les chewing-gums sans sucre, une consommation modérée est recommandée. En revanche, il n'est pas question d'abuser de ces produits.
Ces chewing-gums peuvent peut-être enlever certaines taches sur vos dents mais ne contiennent pas d'actif blanchissant comme c'est le cas du kit de blanchiment à domicile Smile Avenue par exemple.
« Si vous mâchez régulièrement un chewing-gum sans sucre, les études depuis trente ans démontrent que vous stimulez la production de salive, ce qui est bénéfique pour la santé bucco-dentaire », détaillent Mike Morgan et Eric Reynolds, professeurs australiens de santé bucco-dentaire à l'université de Melbourne.
Pendant la mastication, elles subissent une pression énorme. Mâcher trop souvent du chewing-gum provoque un resserrement répété des muscles de la mâchoire et de l'articulation, ce qui peut conduire à des maux de tête, ou des douleurs de dents ou d'oreille.
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.