On pense parfois que regarder en haut lorsque vous parlez suggère que vous mentez, tandis que regarder vers le bas est synonyme de confusion. C'est pour cette raison qu'il est généralement mieux de regarder droit devant, même si vous vous sentez mal à l'aise et de garder le contact visuel.
Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
Montre de la supériorité ; plus particulièrement s'il se pose sur le nez comme peut le faire un « chef » face à un subordonné. Regard en haut vers la droite : L'imagination est en route, la personne recherche des images, elle visualise une scène.
Contact visuel avec une relation personnelle
Restez plus ou moins focalisé sur le milieu du triangle, c'est-à -dire le haut du nez. Prenez toutefois garde : fixer avec trop d'insistance le bas du visage de quelqu'un peut envoyer un message non-verbal inapproprié.
Donc le fait que votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne vous regarde pas dans les yeux, ça peut être simplement parce qu'il est gêné ou qu'il est timide, ça peut être parce qu'il est en train de réfléchir à ce qu'il vous dit, ça peut être parce qu'il est en train de revivre l'anecdote qu'il vous raconte, ça ...
Sachez enfin que l'amour n'a rien à voir là-dedans: s'il n'a pas été habitué à regarder dans les yeux, ce n'est pas parce qu'il vous aime qu'il le fera. Si votre homme ne vous regarde pas dans les yeux sous la couette, c'est aussi peut-être parce qu'il vous regarde ailleurs!
Lorsqu'une fille évite le contact visuel avec vous, cela peut signifier qu'elle se sent mal à l'aise ou qu'elle est nerveuse. Cela peut également signifier qu'elle est timide ou qu'elle veut vous éviter.
Ainsi un regard vers la gauche signifierait qu'une personne se “remémore » un événement : un vrai souvenir. Ainsi un mensonge se trahirait par un regard en haut à droite car elle visualiserait un évènement “construit”. Il s'agirait dans ce cas d'une information fabriquée de toute pièce.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Tout d'abord, créer un environnement sûr pour l'autre personne peut l'encourager à être honnête. Montrez de l'empathie et de la compréhension, et assurez-lui qu'elle ne sera pas jugée ni punie pour sa vérité. Parfois, poser des questions ouvertes peut aider à faire sortir la vérité.
Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout." Si quelqu'un ment, il orientera les paumes de ses mains vers lui. Un autre grand classique est l'usage des doigts.
Les yeux oscillent entre des saccades de progression, afin de lire de gauche à droite, et des saccades de régression, pour retourner à la ligne et reprendre la lecture tout à droite. Entre chaque saccade, il y a une étape de récupération, afin de se préparer à la saccade suivante et envoyer les informations au cerveau.
Vous pourrez peut-être savoir ce qu'il ressent simplement en le regardant doit dans les yeux. S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé.
On dit je t'aime avec les yeux
Regardez votre partenaire comme si il/elle était la plus belle merveille du monde. Si vous admirez votre partenaire, il/elle comprendra ce que vous éprouvez à son égard. La passion, le désir, l'attirance, tout se lit à travers vos yeux. Cela se fait d'ailleurs naturellement.
A l'image d'un filtre d'amour, ce "mouvement de flirt spécifique" a été popularisé sur TikTok en 2021. Selon @SophieRoseLloyd, internaute à l'origine d'une série de vidéos décortiquant l'astuce, il faudrait "regarder l'œil gauche de quelqu'un, puis ses lèvres, puis son œil droit", reprend Mind Body Green.
"Les pupilles qui se dilatent, un regard franc et prolongé accompagné d'un sourire sont des signes révélateurs que vous lui plaisez", explique-t-elle avant d'ajouter : "Un timide peut avoir un regard un peu fuyant ou baissé.
Vous pourriez lui dire : « ce n'est vraiment pas si grave. Je veux seulement savoir la vérité ». En la rassurant et en lui disant que ce qu'elle a probablement fait n'est pas si grave, elle va être plus à l'aise pour vous dire la vérité X Source de recherche .
Jusqu'à présent, beaucoup de psychologues pensaient que lorsqu'une personne regarde en haut et à droite pendant qu'elle parle est en traine de mentir. Au contraire un regard vers la gauche indiquerait l'honnêteté. Mais d'après les chercheurs de l'université d'Edimbourg, cette théorie est fausse.
Synchronisation des rythmes cardiaques: Il a été démontré que lorsque deux personnes se regardent dans les yeux, leurs rythmes cardiaques peuvent se synchroniser. Cela est dû à l'activation de l'axe cœur-cérébral, qui permet une communication entre le système cardiovasculaire et le système nerveux.
Le regard d'une femme amoureuse ne trompe pas
Votre partenaire vous regarde avec les yeux qui brillent lorsque vous êtes face à elle ? Son regard est profond et ses pupilles se dilatent en votre présence ? Cette femme là est peut-être sous votre charme. Et c'est scientifiquement prouvé.
Voyez si elle cherche votre regard.
Si une fille en pince pour vous, elle aura tendance à soutenir votre regard pendant quelques secondes ou à baisser les yeux dès qu'elle croisera votre regard. Ces deux comportements pourraient indiquer que vous lui plaisez.
Comment déstabiliser quelqu'un ? En ne lui accordant pas d'importance à ce qu'il dit même si on est touché, ne pas croiser son regard, et surtout ne pas chercher à obtenir son consentement, car chaque être existe pour ce qu'il est et non pour les autres.
Les perceptions tactiles sont atténuées si les autres sens sont fortement stimulés. Cela expliquerait que l'on ferme les yeux pour en profiter lors d'un baiser ou de caresses.