Par contre, l'inconvénient est que le chlore des piscines agresse les maillots de bain. Les couleurs deviennent fades et les coutures s'abîment.
L'eau de javel ne tache pas un tissu, elle le décolore. C'est pourquoi, il ne faut pas attendre lorsque vous vous tachez, car une fois la tache ancrée dans le tissu, elle ne pourra plus partir.
En ce qui concerne les tâches, il est conseillé de légèrement frotter dans un premier temps avec un chiffon et un produit ménager tout usage. Si la tâche persiste, vous pouvez confectionner une pâte à l'aide d'eau et de bicarbonate de soude, puis frotter à l'aide d'une brosse souple.
Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
En cas de baignades fréquentes, le chlore affaiblit la couche cornée de la peau du cuir chevelu causant irritations, sécheresse et déshydratation. Ainsi, après la piscine, la douche est indispensable pour retirer les résidus de chlore sur la peau et les cheveux.
Le chlore, un produit irritant pour la peau
Le chlore est très agressif pour votre épiderme. Il assèche, il provoque des sensations de brûlures et de tiraillements. Chez certains nageurs, des plaques rouges apparaissent ainsi que des démangeaisons. Si vous allez nager une fois par an, les risques sont moindres.
1-Le chlore a des effets néfastes sur la santé :
En effet, cela peut provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d'eau dans les poumons, mais aussi des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
Le chlore présent dans l'eau du robinet est un gage de sécurité de notre eau. Il est plus que nécessaire et il n'est pas dangereux pour notre santé. Le chlore est un oxydant et désinfectant puissant qui agit pour faire fuir les matières organiques.
Rattraper la couleur avec de l'alcool à 70°
Elle est très efficace sur des vêtements foncés comme le noir, le bleu marine ou le gris foncé. - Appliquez un peu d'alcool à 70° sur un tampon coton ou un chiffon propre. - Frottez doucement la zone autour de la tache d'eau de Javel avec le coton.
Agitez l'eau et le bicarbonate de soude pour faire fondre les cristaux, puis laissez reposer votre mélange eau – bicarbonate pendant 2 à 3h avant de rincer à nouveau votre maillot de bain jauni. L'action du bicarbonate de soude devrait déjaunir le tissu blanc de votre maillot de bain.
Contre une tache de javel, on agit vite !
Rincez simplement le tissu à l'eau tiède. En revanche s'il est coloré, tamponnez immédiatement le tissu avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Cette astuce fonctionne sur le coton, la laine ou le synthétique.
Un galet ou une pastille de chlore, placé au contact du liner, engendre une décoloration rapide en 2 ou heures ! Cette décoloration est irréversible.
Le chlore n'abîmera plus votre maillot de bain. Pensez-y la prochaine fois que vous allez à la piscine. Car avec cette astuce simple, vous allez pouvoir garder votre maillot de bain bien plus longtemps. Les couleurs resteront belles et vives pendant de longs mois.
* Présentation : c'est un liquide jaune-vert à odeur caractéristique de chlore. L'eau de Javel porte aussi le nom d'hypochlorite de sodium. L'hypochlorite de sodium anhydre n'est pas commercialement disponible puisqu'il est instable et très explosif.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
L'eau de Javel contenant des atomes de chlore, on dit souvent par extension que de l'eau javellisée est « chlorée », terme qui est imprécis, car l'acide chlorhydrique est également une solution chlorée, et l'odeur caractéristique de l'eau de Javel n'a rien à voir avec l'odeur du dichlore.
Les bactéries E-coli, la bactérie Cryptosporidium, la giardia, quand elles s'invitent dans l'eau de la piscine, peuvent provoquer des infections intestinales caractérisées par des diarrhées, des crampes, des nausées et une forte déshydratation.
Le chlore
L'avantage du chlore, c'est qu'il peut aider à assécher votre peau afin qu'elle produise moins de sébum, ce qui permet de réduire les poussées d'acné.
Le Thiosulfate de sodium, à la dose de 10 g pour 1000 l d'eau, permet de neutraliser une solution de chlore libre à 2 ppm et d'assurer ainsi l'efficacité des traitements par eaux de boisson. Il est possible de préparer une solution stable pendant une semaine à 150 g de thiosulfate de sodium dans 1,5 l d'eau.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore.
Le chlore va décomposer votre auto-bronzant plus rapidement que l'eau de douche (notez que cela signifie qu'une nage dans une piscine chlorée peut aider les catastrophes de faux bronzage, faites-quelques brasses pour vous débarrasser de ces talons rayés ou des paumes teintées).
L'eau des piscines est souvent riche en chlore. En cas d'eczéma, la piscine va avoir tendance à entrainer des picotements sur la peau. La même chose se produit avec les piscines d'eau salée et l'eau de mer. Quel que soit le type de piscine, le bain dessèche la peau sujette à l'eczéma et accentue l'inconfort.