Est-ce que le chlore choc fait remonter le pH ?

Interrogée par: Jérôme Evrard  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Quand mettre pH moins après chlore choc ?

Il vaut mieux attendre que le taux de chlore soit revenu à la normale. Selon le cas, cette attente peut durer entre 48 heures et 15 jours.

Quand fait effet le chlore choc ?

En général, le chlore choc commence à agir dès qu'il entre en contact avec l'eau de la piscine. Il commence à attaquer les micro-organismes et les algues, puis se transforme en chloramines qui sont ensuite éliminées. Le chlore choc peut mettre jusqu'à 24 heures pour agir complètement.

Est-ce que le chlore choc trouble l'eau ?

Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.

Quand mettre un galet de chlore après un chlore choc ?

La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.

Traitement Choc piscine pourquoi éteindre les régulations automatiques pH et autre

Trouvé 19 questions connexes

Quel intervalle entre 2 chlore choc ?

Le délai à respecter dépend de plusieurs facteurs, notamment le taux de contamination de l'eau du jacuzzi, la forme de chlore choc utilisée et les instructions du fabricant. En général, il est recommandé d'attendre 8 et 24 heures avant de se baigner après avoir utilisé du chlore choc.

Pourquoi mettre le chlore choc le soir ?

Pour un traitement efficace, veillez tout d'abord à ajuster le pH de votre eau, le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Une fois ces valeurs atteintes, réalisez un traitement au chlore choc, de préférence le soir ou après la baignade pour permettre une bonne répartition du produit.

Quel pH pour faire un chlore choc ?

Mais d'autres produits, disponibles sous la forme de poudre ou de chlore non stabilisé, peuvent être efficaces avec seulement 5 à 15 grammes par mètre cube d'eau. Dans tous les cas, pensez à équilibrer le pH à environ 7,4 avant de procéder au choc chlore.

Comment rendre l'eau de ma piscine transparente ?

Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !

Quel pH pour eau trouble ?

Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.

Pourquoi le chlore choc ne marche pas ?

Si votre ph n'est pas bon, votre chlore choc peut être INEFFICACE! - si votre pH à une valeur de 7,8/8 votre chlore est efficace qu'à 20% ! Donc votre chlore choc n'aura pas servi à grand chose... Si vous avez du mal à maintenir votre ph cela peut venir d'un mauvais réglage de l'alcalinité.

Est-ce que le chlore tue les algues ?

La chloration de choc tue les algues mais ne fait pas varier le taux de phosphate puisqu'en mourant elles le relâchent.

Quel est le chlore choc le plus efficace ?

Pour une désinfection rapide et efficace de votre piscine, choisissez le chlore choc en pastilles AstralPool.

Est-ce que le chlore fait descendre le pH ?

Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.

Quand se baigner après une chloration choc ?

Trop chargée en chlore, l'eau serait agressive pour la peau, les yeux et les muqueuses. Cependant, entre l'évaporation et la filtration, l'excédent de chlore s'élimine rapidement : concrètement, 24 heures après le traitement de choc, vous pouvez vous baigner sans aucun problème.

Comment faire pour augmenter le pH d'une piscine ?

Il y a plusieurs moyens de rectifier le niveau de pH et le faire osciller entre 7,2 et 7,4. La solution la plus commune est d'ajouter des réhausseurs de pH (ou pH+). Les réhausseurs aident à équilibrer le niveau de pH. C'est un produit qu'on peut trouver dans plusieurs formats (en granulés, en liquide ou en poudre).

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Miser sur une bonne filtration

Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)

Comment rendre l'eau de sa piscine bleu ?

Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.

Comment enlever l'eau trouble d'une piscine ?

Les actions POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE UNE EAU TROUBLE
  1. Brossez et nettoyez. les parois du bassin et le panier de. ...
  2. Lavez et détartrez le filtre. avec Decalcit Filtre. ...
  3. Ajustez le pH de l'eau. avec. ...
  4. Réalisez un traitement choc. ...
  5. Ajoutez un floculant. ...
  6. Filtrez 24H/24.

Pourquoi le pH de ma piscine est trop bas ?

Pourquoi le PH diminue ? Une pluie acide va faire diminuer la valeur du PH dans le bassin. On peut également avoir un régulateur de PH mal réglé qui va apporter du PH+ ou PH- de façon erronée. La valeur du TAC est trop faible, il ne joue plus son rôle de stabilisateur de PH et celui-ci va diminuer.

Comment stabiliser le pH de la piscine ?

Comment équilibrer le pH de sa piscine ? Si vous constatez une baisse, ou au contraire une hausse, du pH de votre eau de piscine, des produits spécifiques sont disponibles dans le commerce pour vous permettre de le rééquilibrer. Il s'agit des produits dits « pH+ », qui permettent de stabiliser une eau trop acide.

Quand le pH est trop bas ?

Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.

Quel traitement après un chlore choc ?

Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut. Nous avons publié une page dédiée à la diminution d'un taux de pH trop élevé. Si vous êtes satisfait de la qualité de votre eau, nettoyez à nouveau votre bassin et repassez la filtration en mode normal.

Est-il obligatoire de faire un chlore choc ?

Le recours au chlore choc doit rester exceptionnel et est indispensable seulement lorsque le traitement habituel ne suffit plus. La chloration choc sert à redonner à l'eau son équilibre idéal, sa limpidité et sa propreté.

Quelle différence entre chlore et chlore choc ?

Une piscine traitée au chlore va nécessairement avoir besoin de chlore lent (utilisé pour le traitement de fond) et de chlore choc (utilisé pour une action rapide et curative). L'action du chlore est d'éliminer les éléments les plus petits présents dans l'eau et non retenus par le filtre.

Article suivant
Qu'est-ce que la qualité SD ?