Qualité SD : Standard Definition On parle de SDTV (Standard Definition Television) pour désigner les normes de diffusion compatibles avec les normes NTSC, PAL ou SECAM. Aujourd'hui, dans le domaine de l'enregistrement de données vidéo avec des caméscopes, on parle plus directement de qualité SD.
Les téléviseurs haute définition (HD) ont une résolution d'écran de 1280 x 720 pixels (les pixels sont les petits points qui composent tout ce qui apparaît à l'écran). En comparaison, les téléviseurs à définition standard (SD) ont une résolution de 480 pixels.
1080p ou Full HD
Presque tous les téléviseurs HD ont un rapport d'aspect de 1,78:1 (16:9, aussi appelé écran large), ce qui signifie une définition horizontale de 1 920 pixels (1 920×1 080).
La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 1280 par 720 pixels (720p), puis 1920 par 1080 pixels (1080i et 1080p) et par la suite, 2560 par 1440 pixels (1440p).
Une meilleure résolution à taille d'image égale
Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface. Dans le même temps, la résolution est multipliée par un facteur 2.
La ultra haute définition (UHD) améliore certes la qualité des vidéos, les images sont plus nettes, plus claires, les détails plus nombreux et plus fins qu'en Full HD. Mais pour en profiter pleinement, il faut aussi un écran UHD ou 4K, voire 8K.
En général, la haute résolution du streaming HD produit une qualité vidéo bien meilleure que celle du streaming SD. Un plus grand nombre de pixels rend l'image plus claire et plus nette. Grâce à l'évolution de la technologie de diffusion vidéo, la diffusion en HD est actuellement la norme.
Qualité SD : Standard Definition
On parle de SDTV (Standard Definition Television) pour désigner les normes de diffusion compatibles avec les normes NTSC, PAL ou SECAM. Aujourd'hui, dans le domaine de l'enregistrement de données vidéo avec des caméscopes, on parle plus directement de qualité SD.
La HD (ou haute définition) désigne une qualité vidéo supérieure à la SD (ou définition standard). L'image est donc plus nette qu'en SD. Sur YouTube, la HD signifie qu'une vidéo comprend entre 720 et 1 080 lignes de résolution verticale.
Le format 4K, appelé aussi Ultra HD ou UHD (et 4K UHD chez Sony), est l'étalon dans l'univers de la haute définition domestique. Derrière ce terme se cache ainsi une norme d'affichage de l'image en très haute définition qui correspond à 4 fois le format HD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels. Attention !
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Aujourd'hui, la définition 4K est devenue la norme, même si on peut encore acheter un téléviseur Full HD. La qualité d'image en définition 1920 x 1080p reste satisfaisante pour regarder les programmes TV standards.
Le format MP4 est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux.
Le format AVI (Audio Video Interleave) est un format très populaire et compatible avec la majorité des lecteurs multimédia. C'est le format qui offre la meilleure qualité d'image et de son pour les films.
En effet, les téléviseurs avec une résolution Ultra HD affichent 4 fois plus de pixels que les images Full HD : plus les pixels constituant une image sont nombreux, plus cette dernière paraît nette.
Full HD : "Totalement HD". Les diffuseurs Full HD (moniteurs, TV, vidéoprojecteurs) et les sources Full HD (lecteur blu-ray par exemple, chaînes TNT HD) peuvent respectivement afficher et fournir des signaux vidéo dont la définition est de 1920 x 1080 pixels.
Résolution : Longueur 3840 Pixels. Résolution : Largeur 2160 Pixels. Longueur du produit 123,06 cm. Largeur du produit 79,26 cm.
4K est un format d'image numérique ayant une définition d'écran dont le bord le plus long est composé de 4 000 pixels environ. Les deux définitions les plus communes sont 3 840 × 2 160 px (télévision, 4K UHD) et 4 096 × 2 160 px (cinéma, 4K DCI).
Le HD 1080 ou HD 1920x1080 ou WUXGA- ou Wide Ultra Extended Graphics Array- est une norme d'affichage dont la définition est de 1 920×1 080 pixels, soit 2 073 600 pixels. C'est une définition très usitée dans les téléviseurs HD et qui se généralise dans les moniteurs d'ordinateur et même les smartphones depuis 2013.
Les versions 8K offrent une définition de 7680 x 4320 pixels, une densité d'affichage 8 fois plus grande que la HD classique. À ce jour, elles constituent l'écran LED de salon qui possède la meilleure qualité d'image du marché.
Réglez l'éclairage d'une photo à l'aide des outils de contraste, de luminosité et d'ombres. Modifiez les couleurs avec la saturation et la chaleur. Améliorez la qualité de l'image en utilisant l'outil de netteté pour réduire le flou.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les téléviseurs 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Est-ce que le QLED vaut le coup ? Comme évoqué plus haut, les points forts de la technologie reposent dans la luminosité ainsi que la fidélité aux couleurs. Si vous faites le choix d'un téléviseur QLED, c'est avant tout pour mettre à l'honneur vos sessions de gaming.