Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l'exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s'aggraver lors de l'exposition au soleil.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
Par exemple, le fait d'utiliser au quotidien une eau douce (peu ou pas calcaire) pour se laver permet d'éviter l'exposition aux cristaux minéraux irritants, et ainsi de contribuer à éviter l'apparition des symptômes du psoriasis.
Le savon d'Alep
Il reconstruit le film hydrolipidique de la peau grâce à ses agents gras. En plus des baies de laurier et de la soude, le savon d'Alep contient en effet de l'huile d'olive. Pour un maximum de douceur pour votre toilette, privilégiez le savon d'Alep bio.
La farine d'avoine est connue pour calmer les irritations de la peau et offre une action hydratante et apaisante. Versez 100 g de farine d'avoine dans une casserole contenant de l'eau (5L) puis laissez bouillir. Une fois l'eau refroidie, appliquez sur les zones à traiter.
La vitamine D aide bien à réduire l'inflammation de la peau liée au psoriasis, selon une étude euro-américaine. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique de la peau causant des plaques rouges et des démangeaisons.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Misez sur la farine d'avoine en application sur les plaques de psoriasis apaise les irritations cutanées, hydrate et adoucit l'épiderme. Mélanger 100 g de farine d'avoine dans 5 litres d'eau, porter à ébullition. Une fois refroidie, appliquer sur les zones concernées.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Lorsque la température baisse et que l'air devient sec, vous pouvez voir vos symptômes de psoriasis s'aggraver. Un traumatisme de la peau peut provoquer une poussée de psoriasis. Il peut s'agir de coupures, d'éraflures, de piqûres d'insectes ou d'un grave coup de soleil. Certains médicaments.
Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.
En effet l'aloe vera est utilisé pour ses propriétés hydratantes, apaisante, cicatrisantes et donc idéal en cas de problème de peau (déshydratation, eczéma, psoriasis, acné, dermite).
Parmi les shampoings phares dans le soin du psoriasis du cuir chevelu, on distingue Dermalex psoriasis ou noreva psoriane. Ce sont en effet des shampoings doux qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le traitement du psoriasis.
Les huiles essentielles avec des propriétés anti-inflammatoires et calmantes sont idéales: tea tree, hélichryse italienne, lavande, cèdre de virginie, romarin à verbénone, bergamote, géranium bourbon et camomille peuvent empêcher l'apparition d'infections, de douleurs et d'éruptions liées au psoriasis.
Le psoriasis est une maladie contagieuse, FAUX
Le psoriasis n'est pas contagieux. Une personne atteinte de la maladie ne peut pas la transmettre, ni par le toucher, ni par les vêtements, ni par contact physique. Son origine est multifactorielle : génétique, immunologique,…
Si les squames vous dérangent et que vous voulez les décoller, appliquer de l'eau thermale sur les plaques et faire de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Cela permet d'enlever les squames sans avoir à gratter les lésions. Une fois les plaques enlevées, utilisez ensuite une crème hydratante ou de l'huile.
Vous pouvez mettre votre crème hydratante à votre meilleure convenance. Toutefois, l'idéal est d'appliquer votre crème traitante à la cortisone le matin parce que cela correspond au cycle matinal du cortisol naturel ; puis votre crème hydratante quelques heures après afin de booster son effet.
Le nettoyage au coton sur une peau atopique ou sèche est déconseillé car le frottement fait rougir la peau et réactive l'inflammation. Après le lavage, il faut systématiquement penser à s'hydrater pour réparer le film lipidique. S'hydrater quotidiennement permet d'espacer et réduire les poussées.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
Un bain d'eau salée froide en alternance avec un bain chaud va stimuler la circulation sanguine et accélérer le rythme cardiaque. Les bains d'eau salée tempérés sont toniques pour le corps. Les oligo-éléments et les minéraux de l'eau salée permettent la réhydratation, notamment de la peau.