En cas de rhumatisme, la question des bienfaits du cacao se pose : s'il est généreusement pourvu en anthocyanes (antioxydants) favorisant la réduction du processus inflammatoire, le chocolat reste un aliment riche en purines, substance reconnue pour entretenir l'inflammation.
Le chocolat noir (IG 22). Vive le thé pour sa richesse en polyphénols antioxydants, donc anti-inflammatoires. Le thé vert davantage que le noir, à déguster sans lait car celui-ci limite l'absorption des polyphénols. Le vin rouge est lui aussi intéressant, à condition de ne pas dépasser un verre par jour.
Les vertus du chocolat pour la santé
Il s'agit d'une molécule impliquée dans l'élargissement des vaisseaux sanguins qui a également des propriétés anti-inflammatoires et réduit la formation de caillots sanguins , ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine .
Le chocolat noir a une action anti-inflammatoire. Riche en cuivre, il pourrait avoir un impact positif sur l'évolution des rhumatismes d'origine auto-immune à l'origine des synovites et des érosions articulaires.
Mangez chaque jour des graines de lin et des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Deux à trois fois par semaine, dégustez des poissons gras (sardines, saumon, harengs et maquereaux). Vitamines A, C, E, K, caroténoïdes, polyphénols sont des antioxydants qui veulent du bien à vos articulations.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
•
Myrtilles, cerises, framboises, baies de goji… Tous ces fruits rouges contiennent des anthocyanes, des pigments naturels auxquels ils doivent leur couleur et qui agissent comme de puissants antioxydants. Pour lutter contre les radicaux libres, dégustez-les nature, en sorbet, en smoothie ou dans un fromage blanc.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
Selon une étude de l'American College of Rhumatology, la consommation de lait ralentirait la progression de l'arthrose du genou chez les femmes grâce à ses nutriments essentiels5. En effet, le lait et ses dérivés sont bien connus pour leur richesse en calcium, qui participe à la solidité des os.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Si le froid, l'humidité et le vent peuvent renforcer l'arthrose, il apparaît évident que le climat le plus favorable aux douleurs articulaires est ensoleillé et chaud.
Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement de l'arthrose. L'écorce de saule blanc contient des tanins, des flavonoïdes et des composés salicylés (en particulier la salicine). Dans l'organisme, la salicine est transformée en acide salicylique, substance anti-inflammatoire et analgésique (contre la douleur).
Anti-inflammatoire et antioxydante, la tomate contribue, grâce à sa forte teneur en lycopène et en flavonoïdes, à la protection de nos cellules. Sa richesse en potassium accélère aussi l'élimination des déchets, ce qui permet de protéger les tissus articulaires.
La banane
Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur. Préférez celles qui sont bien fermes, pas trop mûres, car elles sont moins riches en sucres.
"La destruction du cartilage articulaire a des causes diverses (arthrose, arthrite inflammatoire ou infectieuse, nécrose, ostéochondrite, séquelle de traumatisme articulaire, tumeur...) mais toutes ces causes sont responsables de l'apparition des mêmes symptômes : douleur, enraidissement et au final incapacité ...
La farine raffinée ainsi que les produits à base de farine contenant du gluten (blé, seigle, orge) ; le sucre ; l'alcool sont également à éviter, car ils augmentent le taux d'insuline et de glucose, qui favorise l'inflammation.