Le chocolat, qui contient de la théobromine, une substance toxique chez de nombreuses espèces. Si votre souris vient à manger une plaquette de chocolat, alors la mort l'attend avec certitude au tournant...
Les gens pensent souvent que le fromage est le meilleur aliment pour attraper les souris, mais il existe une option encore meilleure. Le beurre d'arachide est l'aliment le plus rentable dont les rongeurs semblent raffoler. Son fort arôme de noix et sa douceur en font un appât parfait pour les pièges à souris.
D'une part, vous pouvez les repousser à l'aide de fortes odeurs que les souris n'apprécient pas. La menthe poivrée, la sauge ou encore l'eucalyptus sont autant de plantes à adopter pour éviter l'invasion de souris.
On n'évoquera jamais assez les effets indésirables du chocolat, en raison de la théobromine qui, avalée en grande quantité, peut être mortelle. La pomme de terre cru ou cuite contient de la solanine, qui joue sur le système nerveux de votre rat. La cuisson ne résout pas le problème.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Le chocolat est le genre d'aliment qu'il vaut mieux donner aux rats comme friandise spéciale, peut-être une fois par semaine ou moins régulièrement si votre rat a déjà du mal à supporter son poids. Nous recommandons de ne donner à vos rats qu'un morceau de chocolat de la taille d'un petit pois.
L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité (tout ce qui est à sa portée!). Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs.
Les aliments les plus gourmands
le saucisson, lard… la charcuterie très grasse a autant de succès que le fromage ; les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
Quels dommages peuvent-ils causer? Les rats et les souris transmettent des maladies et peuvent causer des dommages aux bâtiments. La souris sylvestre est le principal vecteur des hantavirus, qui sont mortels.
L'appareil à ultrasons, comme son nom l'indique, envoie des ultrasons dans l'environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez faire fuir une souris à l'aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d'une fréquence sonore de 10 000 Hz.
Saupoudrez du bicarbonate de soude aux endroits de passage des souris. Une fois que ces dernières l'ingèrent, le produit se mélange avec les matières acides présentes dans l'estomac. Ce mélange forme du dioxyde de carbone, entraînant la mort lente du rongeur.
Le symbole et la signification cachés de la souris sont remplis de force et de courage. Ainsi, quand vous traversez des moments de doutes ou lorsque vous ne savez pas dans quelle direction aller, vous pouvez faire appel à son pouvoir.
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine. L'homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n'est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d'une accumulation toxique dans leur système.
Et pourtant, il faut le savoir: le chocolat est une substance toxique pour le chien, qui s'il est ingéré en quantité suffisante, peut le mener à la mort.
Le chocolat contient de la théobromine qui a un effet stimulant sur le système nerveux. Les chats sont bien plus sensibles à la théobromine que les humains car ils la métabolisent plus lentement.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Quant aux souris, leur menu est extrêmement diversifié et comprend même des substances fort indigestes comme le savon, la colle ou la paraffine ! Les stocks de céréales, de biscuits, de fruits, de fromage…
En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
Les souris étant des animaux nocturnes, il est rare de les croiser de jour, à moins que vous ayez un sérieux problème de souris. Les signes caractéristiques d'une infestation de souris peuvent être identifiés à tout moment de la journée, s'ils sont recherchés correctement.
L'eucalyptus, le laurier et la sauge
Les odeurs fortes dérangent les rongeurs et les incitent à fuir. C'est le cas de ces 3 plantes qu'ils détestent particulièrement. Vous pouvez cueillir quelques brins de sauge et de laurier et les déposer dans les lieux de passage pour dissuader les souris d'entrer.