Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Pour la largeur, vous devez mesurer la distance entre l'extrémité et l'autre de la tringle afin de couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté.
Prenez la largeur de votre fenêtre et ajouter 15 cm de chaque côté, il vous faut choisir la finition désirée : fronce, œillets, plis piqués flamands, nouettes, pattes. À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante.
ATTENTION : La largeur de votre rideau doit être supérieure à la largeur de votre tringle (pour un rideau) ou de votre demi-tringle pour 2 rideaux. Pour la Largeur de votre Rideau, nous recommandons d'ajouter 40% à la largeur de votre tringle.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Vous multipliez la hauteur par le nombre de lés. Exemple: « La largeur de ma barre/rail mesure 1,80m et la hauteur finie de ma tenture mesure 2,80m. J'ai opté pour un tissu uni en 1,40m de large pour confectionner mon rideau. »
Longueur de rideau standard.
210 cm. 235 cm.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.
Mesurez la hauteur de la tringle au sol, au radiateur, à l'appui de fenêtre et enlevez 1 cm. Une tendance actuelle est à laisser traîner 12 à 15 cm du rideau sur le sol pour donner l'impression d'un plafond plus haut.
Rappel : largeur = profondeur
Exemple : Largeur du tissu : 150 cm, largeur à obtenir : 90 cm. Pour des plis plats : Diviser le résultat par deux fois le nombre de plis souhaité = profondeur du pli. (60 cm / 2 x 10 plis = 3 cm) => Les plis ont une profondeur de 3 cm.
Les voilages
Et à ce sujet, le premier choix qui semble évident est d'opter pour des rideaux de type voilage. Les voilages ont en effet la particularité de laisser passer la lumière. Ils permettent ainsi d'apporter plus de la luminosité à l'intérieur pendant les beaux jours.
Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.
Mesure de la largeur
Mesurez la largeur de votre rideau en prenant en compte le débordement de chaque côté de la fenêtre (selon vos goûts entre 15 et 25 cm - voir schéma ci-contre). Vous pouvez aussi choisir de mesurer directement la largeur de la tringle hors embouts.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2, selon le nombre de fronces voulu. Tenez compte aussi de la largeur de l'encadrement, pas seulement de la vitre.
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Taille des voilages en largeur
Selon le tissu, on multiplie ainsi la mesure de la largeur de la tringle par 1,5 au minimum et 2,5 au maximum. Chez MesRideaux.fr, nous gardons la même logique lorsque nous confectionnons des rideaux ou des voilages : nous multiplions la largeur de la tringle par 1,5 ou 2.
Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.