Le chocolat est riche en histamine et en tyramine. Cependant des allergies respiratoires associées peuvent donner de l'asthme et des toux. Un bilan complet allergologique et respiratoire s'impose !
Non, le chocolat n'est pas le meilleur traitement contre la toux.
Selon les résultats de l'étude Rococo, c'est parce que le cacao a un pouvoir adoucissant naturel. Il est aussi plus épais et plus visqueux que les traitements contre la toux classique. Or l'efficacité de ces traitements résident notamment dans leur capacité à rester le plus longtemps possible dans la gorge.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
Le chocolat est riche en histamine et en tyramine. Cependant des allergies respiratoires associées peuvent donner de l'asthme et des toux.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Les bonbons
Et cela suffit le plus souvent ! Elles contiennent du sucre qui favorise la salivation et la fluidification des voies respiratoires. Elles soulagent les voies respiratoires en donnant une sensation de fraîcheur.
Une bronchite est traitée avec des antidouleurs et des antipyrétiques pour baisser la fièvre. Infection virale, le médecin peut prescrire des antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Orange et autres fruits contenant de la vitamine C sont recommandés lorsque vous avez mal à la gorge. Ils vous aideront notamment à réduire la durée des symptômes.
Si le corps est allergique au cacao, le système immunitaire réagit lorsqu'il pénètre dans le corps. Ceci peut créer des symptômes tels que l'urticaire, la difficulté à respirer, le gonflement (de la langue, des lèvres ou de la gorge) la toux sifflante, nausée ou vomissement ainsi que des crampes d'estomac.
Les allergies au chocolat sont possibles même si elles sont rares. Le phénomène allergique provient dans ce cas des protéines du cacao.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.