Gorko (pl : worBe) : homme.
Ainsi, « un Peul » se dit pullo (c'est l'origine du mot peul) mais au pluriel [p] se change en [f] et le suffixe de classe [o] devient [ɓe] : le pluriel est donc : fulɓe. De même, « un mari » ou « homme » se dit gorko, et « des maris » ou « des hommes », worɓe.
Pour commencer, le mot « Amour » est traduisible par « Giggol » en pulaar, qui est une variété du peul dominante au Sénégal. D'ailleurs, le proverbe peulh « Giggol welaa, muusu » signifie « Où il y a de l'amour, il y a de la douleur ». Un enseignement précieux que l'on devrait tous garder en tête.
Deyydiu : tais toi.
Ene saDi : c'est difficile. Ené chéri : c'est cher. Ene siiri : c'est sûr.
Paillasson "Ko tolli" - "Bienvenue" en Pulaar, Peul, Fulani, Fulfulde – Ylanga.
Bonjour : il y a de nombreux bonjour en Pulaar, mais c'est mieux et plus simple de dire Asalamu Alayhum, la majorité des Peuls étant de fervents Musulmans. Merci : A Jaraama (Je te remercie), ou seulement Jaraam (merci), AllaH Jaraam a Jaraama (Au nom de Dieu je te Remercie).
Créole Guyanais (France - Guyane) : mo konten to. Créole de Guinée-Bissau (Guinée-Bissau) : a mi mistiu / mi mistiu.
Que veut dire le mot mougou ? Le mot mougou est un verbe qui appartient à l'argot des jeunes adultes et des adolescents. Il signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles », mais souvent du point de vue de l'homme ou de la personne qui domine.
⚠ "Ma dzing ve wa" peut aussi se traduire par "je n'aime que toi".
Bien dormi : Tana massi.
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali.
Détend-toi et repose-toi, que tes rêves soient doux. Endors-toi en sachant que pendant ton sommeil, tu es dans mes pensées. J'espère que tu es confortablement installée et prêt à passer une merveilleuse nuit, afin de te réveiller bien reposée J'ai hâte d'entendre ta voix demain matin. Bonne nuit.
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Je t'aime : #Ni_u_rôndi. A la prochaine : #Mune_mosi. A demain : #Ike_mugèse. Au revoir : #Ka_ngwali.
Nom commun. Membre d'un peuple présent dans plusieurs pays d'Afrique centrale, tels que le Gabon, le Cameroun, la Guinée équatoriale ou la République du Congo.
6. Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Le mot « toubab » peut rester invariable ou s'accorder en nombre (toubab ou toubabs au pluriel).
Pour dire, je t'aime en Kanuri, on dit « Nya raakna ».
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime.
Vous pouvez lui répondre: « j'adore t'entendre dire ça », « vraiment ??? », « tu me rends folle », ou ponctuez en disant lentement « mon amour ». Un peu plus tard dites-lui que cela vous a beaucoup touché, que vous avez hâte de lui dire ces mêmes mots en retour mais que vous souhaitez prendre votre temps.