Ils ne procurent pas uniquement des propriétés antioxydantes au cacao, mais sont aussi de meilleurs inhibiteurs de la lipase pancréatique. Cette enzyme produite par le pancréas favorise l'absorption des graisses par l'organisme.
Le pancréas s'enflamme et n'est plus fonctionnel. Un abus d'alcool, des médicaments, une chute sévère de tension, une intervention chirurgicale, des facteurs auto-immuns peuvent aussi en être à l'origine –dans certains cas, cependant, la cause demeure inconnue.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.
Les aliments gras : "comme pour la pancréatite, on diminue au maximum les produits gras, notamment les viandes rouges constituées de graisses saturées. Très salés et riches en graisses, les produits de charcuterie sont également déconseillés".
Le chocolat reste toutefois un aliment gras et calorique. Limitez donc votre consommation à deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour : cela suffit pour bénéficier de tous ses bienfaits. L'idéal est de consommer uniquement la poudre de cacao crue, qui contient très peu de sucres et de graisses.
Lindt. Excellence 70% de cacao
Ingrédients: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille bourbon naturelle en gousse. Le choix numéro 1 de notre nutritionniste pour l'excellence de ses ingrédients, dont la vanille bourbon naturelle en gousse.
Le chocolat noir
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu'il contient a un effet protecteur sur cet organe.
Les nutriments essentiels du lait qui pourraient jouer un rôle dans le maintien d'un pancréas en santé sont : Le calcium.
Le jeûne est une solution souvent employée, afin de mettre le pancréas au repos (1). L'alimentation par voie intraveineuse est sollicitée durant toute cette période, d'où l'hospitalisation. L'usage d'anti-inflammatoires, d'antibiotiques et de la chirurgie sont envisagés pour la pancréatite aiguë.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.
favoriserait le risque de développer un cancer du pancréas. A l'inverse les acides gras mono-insaturés d'origine végétale (avocat, noix, graines, huiles végétales...pourraient réduire le risque du cancer du pancréas.
Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète. »
«Ce nouveau mécanisme montre que le pancréas possède beaucoup plus de plasticité cellulaire que nous ne le pensions, et – au moins pendant l'enfance – il y a une grande capacité de régénération», ajoute le Pr Herrera.
Diarrhée. Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Lorsque vous utilisez de l'ail, vous devez être conscient de ses propriétés irritantes, car si vous le prenez mal, il peut provoquer une inflammation du pancréas ou de la pancréatite et nuire à l'organisme.
On pourrait en rester à ce stade de la déconstruction du dogme alarmiste café-pancréas, mais de récents articles confortent actuellement un effet bénéfique de la consommation du café sur le pancréas endocrine et le foie.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Le cacao exercerait un effet prébiotique bénéfique pour notre système digestif, en modifiant l'équilibre de notre microbiote intestinal. Les polyphénols contenus dans le chocolat noir favoriseraient les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries) de l'intestin.