trouble. qui n'est pas clair, pas net en parlant d'une situation, d'une déclaration, d'une émotion, etc.
2. Les adjectifs ordinaux. Ce sont les adjectifs qui indiquent l'ordre (premier, deuxième, troisième, etc.) C'est notre première réunion.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
mot d'ordre (n.m.) 1. slogan utilisé pour rallier les soutiens d'une cause (ex. appel aux armes, notre mot d'ordre est la démocratie).
anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles. Contraire : arrangement, classement, ordonnance, organisation.
texture. arrangement, manière de disposer les différentes parties d'une oeuvre (poème, texte, etc.)
désordonnée. Qui est en désordre, qui manque d'ordre. Déréglé, débauché.
Les mots exprimant l'ordre :
- les verbes de volonté et d'obligation comme vouloir, ordonner, exiger, devoir … - les tournures impersonnelles comme il faut, il est interdit de …
Le verbe forme avec le sujet le nœud sémantique de la phrase verbale, mais c'est le verbe seul qui en constitue le noyau syntaxique.
Donner un ordre c'est exprimer une injonction. On peut exprimer un ordre avec l'impératif mais Il existe aussi d'autres manières de le formuler.
Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
Accueil > langue française > dictionnaire > maniaque adj. et n.
Le donneur d'ordre est aussi appelé “ maître d'ouvrage ” dans le secteur du bâtiment (BTP). C'est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et doit être réalisé.
aligner, arranger, dresser, mettre en ordre, ranger, régler[Hyper.]
Disposition, arrangement de choses qui garantit la stabilité et permet un classement intelligible.
De l'ordre de signifie "approximativement, grosso modo, dans l'ordre de grandeur de". Exemple : Cette année la récolte a été si bonne, que leur production est de l'ordre de vingt mille litres de vin.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
L'impératif présent
Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
Vous devez utiliser des mots forts, qui engageront directement votre interlocuteur (« pouvez-vous me promettre… », « Engagement »,…). Vous devez montrer que vous êtes celui qui est en droit, en mesure de réclamer quelque chose.
1. Absence d'ordre, état d'un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées, etc. ; fouillis : Quel désordre dans cette chambre ! 2. Absence ou manque de cohérence, d'organisation ; confusion : Le désordre d'une administration.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Qui manque d'ordre. Synonyme : anarchique, brouillon, chaotique, confus, décousu, dérangé, déréglé, désorganisé, échevelé, incohérent, irrégulier.