Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
Date de péremption : je garde ou je jette ? Avis à tous les gourmands qui retrouveraient une plaquette de chocolat périmée dans leur placard : vous pouvez la consommer jusqu'à deux ans après la date de péremption sans que ce ne soit dangereux. En revanche, le goût et la texture pourront être moins bons que prévu.
Pour les tablettes entamées, il peut y avoir une fine pellicule blanche qui recouvre les carrés. Cela peut altérer le goût, mais il n'y a aucun danger pour votre santé, vous ne courez aucun risque d'intoxication alimentaire ou de contamination quelconque. Les moisissures, elles, sont nettement plus rares.
Le chocolat : 2 ans après la date de péremption
La seule chose qui peut arriver à votre chocolat c'est de blanchir un peu, mais vous pouvez le manger sans souci. Globalement le chocolat peut se conserver très longtemps, surtout s'il est artisanal, faites simplement un peu plus attention avec les chocolats industriels.
Privilégier un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière
En d'autres termes, il faut conserver son chocolat dans une pièce qui n'excède pas 18°C. En règle générale, un chocolat se conserve un an et demi, délai qui varie en fonction du chocolat : Plus le chocolat est noir, plus sa durée de vie est allongée.
Les tablettes de chocolat industriel comportant des additifs, se conservent plus longtemps. La durée de vie d'une tablette de chocolat noir est d'environ deux ans. Le chocolat au lait se conserve durant un an et demi, tandis que le chocolat blanc perd son arôme au bout d'un an.
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus. Ce n'est rien, cela arrive quand le chocolat subit des changements de température et que les graisses qu'il contient remontent à la surface.
Il est en effet recommandé de conserver le chocolat dans un endroit frais et sec (50 à 55% d'hygrométrie). Pensez tout de même à bien emballer votre chocolat avant de le ranger, car certaines caves à vin peuvent être légèrement plus humides que cela.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Les taches qui apparaissent avec le temps sur le chocolat ne sont rien d'autre que des cristaux de matière grasse, comme l'explique une expérience menée notamment par Nestlé. Avec le temps, le chocolat se parsème de taches plus claires qui ressemblent à des moisissures.
Et oui, après que le chocolat ait fondu en bouche, leur salive solubilisera le sucre et libérera le gaz qui pétillera en bouche !!
Les chocolats Lindt ont généralement une durée de conservation de 9 à 12 mois, et certains chocolats à haute teneur en cacao peuvent avoir une durée de conservation allant jusqu'à 15 ou 18 mois.
Est-ce que le chocolat constipe ? La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l'origine d'une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao3.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Le lait doit se conserver à une température entre 1°C et 4°C, température généralement présente au milieu de votre réfrigérateur. C'est donc sur la tablette du milieu que le lait ou le lait au chocolat conservera toutes ses propriétés nutritives.
Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.
Les yaourts font partie de ces aliments qui, s'ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
Dès que la date de péremption est dépassée, le produit peut développer des bactéries pathogènes et des moisissures. Ces microbes ne sont pas toujours décelables. Après consommation de ces produits, le risque d'intoxication alimentaire est élevé.
Quelle est l'apparence du chocolat ? Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence et développer une fine pellicule blanche. Malgré cela, il reste tout à fait comestible. Bien sûr, goûter la tablette reste le seul moyen de savoir si les saveurs du chocolat ont été altérées.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.