A court terme, votre chien ne risque pas d'avoir des problèmes de vision, mais à long terme, le diabète du chien comme celui de l'homme pour le rendre aveugle. La liste est longue : Chocolat.
Le chocolat n'est pas un aliment qui peut rendre votre chien aveugle, mais c'est la corrélation de cause à effet qui peut altérer la vision de votre animal. Le sucre présent en trop grosse quantité dans le chocolat n'est pas le seul responsable.
La cataracte est la cause la plus courante de cécité chez le vieux chien. Il s'agit du vieillissement du cristallin qui devient opaque.
Le chocolat contient de la théobromine, qui porte atteinte au système cardio-vasculaire, nerveux et rénal du chien. Pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle.
Traitement. Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire: Chocolat noir. Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg,...)
En moyenne, l'ingestion de 150 à 300g de chocolat noir est mortelle chez un chien moyen de 10kg, d'où l'importance de contacter votre vétérinaire immédiatement suite à une ingestion de chocolat (en précisant le type et la quantité de chocolat ingérés).
Origine de la toxicité du chocolat
C'est en fait le cacao qui contient une substance, la théobromine, qui est toxique pour le chien.
D'autres aliments tels que la pâte crue, préparée à partir de farine et de levure (pâte à pain, à pizza, à tarte, briochée…) et les fruits fermentés contiennent eux aussi de l'éthanol. Attention également à certains médicaments, produits industriels et cosmétiques à base de méthanol, un autre type d'alcool toxique.
Faut-il faire vomir un chien qui a mangé du chocolat ? Non, n'essayez jamais de faire vomir votre chien. Vous risquez d'empirer la situation, dans le pire des cas de tuer votre compagnon. Laissez le vétérinaire traiter l'intoxication et décider s'il fait sens ou non de faire vomir votre animal.
Les membres de la famille doivent l'aider à affûter son sens de la vue ainsi que l'ouïe de l'animal en lui lançant des jouets faisant du bruit et en lui demandant de les rapporter. Il est même recommandé de passer encore plus de temps avec lui pour le rassurer.
Savoir reconnaître un chien aveugle
Si vous l'approchez ou si vous le touchez, il peut se montrer agressif, stressé, craintif ou anxieux. Peu à peu, ses yeux se couvrent d'un film léger de couleur blanche. Un chien qui perd totalement la vue est déboussolé, perdu et désorienté au début.
3 - Votre chien bouge beaucoup moins
S'il souffre d'une perte de la vision, il est possible que votre chien reste au même endroit pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Parce qu'il voit moins, il reste là où il se sent en sécurité. Le plus souvent, il peut s'agir de son panier ou de son coussin.
Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux. Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Les chiens aveugles sont souvent plus craintifs que les chiens valides. Ménagez votre chien et évitez autant que possible les bruits forts et soudains. De même, avertissez-le toujours de votre présence en lui parlant lorsque vous entrez dans la pièce où il se trouve.
Les agrumes : orange, clémentines, mandarines, citrons, pomelos. L'avocat est un aliment à éviter car il contient de la persine, un acide gras dérivé, en grande quantité. Si votre chien ingère un avocat, il pourra déclencher des diarrhées, vomissements, une baisse d'appétit ou de l'apathie.
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
Est-ce que les chiens peuvent manger de la banane ? En résumé, la réponse est oui, mais avec modération. Bien qu'elle regorge de nutriments, la banane est une friandise sucrée qui ne doit constituer qu'une infime partie du régime alimentaire de votre chien.
Une grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien de 10kg. Les raisins secs sont plus toxiques et 6 raisins secs par kg suffisent pour intoxiquer un chien. Les signes cliniques surviennent environ 24 heures après l'ingestion et peuvent persister plusieurs semaines.
Le principe toxique du raisin n'est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d'une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse.
Vous pouvez manger du chocolat quotidiennement, à condition de bien le choisir. En effet, le problème généralement est le sucre puisque ce dernier augmente l'envie et crée un cercle vicieux : “Le chocolat dès que c'est sucré cela devient beaucoup plus addictif surtout si on prend du chocolat au lait.
Il n'existe pas d'antidote anti-poison en cas d'ingérence de chocolat par votre animal. Le mieux est de le faire vomir de toute urgence s'il a mangé le chocolat depuis moins de 2 h. Le vétérinaire donne généralement du charbon actif pour stopper la digestion du chocolat par l'animal.
Complément à mélanger avec l'alimentation solide du chien. Le charbon alimentaire devrait toujours être administré humide et peut être simplement mélangé au reste de la nourriture ou à l'eau de boisson. En cas d'intoxication aiguë, il doit être administré sous forme liquide avec suffisamment d'eau.
Usage : Si votre animal souffre de diarrhée sévère, du charbon actif/Argile doit être administré toutes les 2 heures ou après chaque incidence de diarrhée. Pour les selles molles, le produit peut être donné plusieurs fois par jour.