Le chocolat, c'est aussi un redoutable antidépresseur. La théobromine et le magnésium stimulent et régulent le système nerveux. Ils augmentent les effets de la sérotonine, connue pour lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression.
Comme il contient de la caféine, le chocolat est excitant. Il est déconseillé de le consommer le soir parce qu'il peut perturber l'endormissement et entraver la qualité du sommeil.
Il est également riche en tyramine et en phényléthylamine, deux substances proches des amphétamines et qui agissent sur le cerveau en augmentant les effets des neurotransmetteurs. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il lutte contre le stress et améliore l'humeur.
La théobromine est l'un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l'insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.
En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...
INSOMNIE- une nouvelle étude prouve que les aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, favorisent l'endormissement.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Le chocolat noir est fortement déconseillé par les médecins dans certains cas. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de maux de tête, d'insomnie et d'hyperactivité. En effet, il contient des substances excitantes comme la caféine, ce qui pourrait aggraver le cas chez ces personnes.
Les vertus du chocolat pour la santé
Il s'agit d'une molécule impliquée dans l'élargissement des vaisseaux sanguins qui a également des propriétés anti-inflammatoires et réduit la formation de caillots sanguins , ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine .
Les flavanols du cacao améliorent les capacités cognitives, l'attention, la vitesse de traitement de l'information. Manger un peu de chocolat noir tous les jours serait bon pour la mémoire.
Le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge, selon une récente étude américaine.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
D'après les résultats, la consommation de chocolat le matin et le soir n'a pas entraîné une prise de poids et a diminué la sensation de faim et l'envie de déguster des sucreries. Manger ce produit à base de cacao et de sucre le matin aurait permis de brûler davantage de graisses et de faire baisser la glycémie.
En mangeant 40 grammes de chocolat noir par jour, cela augmenterait les performances des sportifs. En cause : non pas les calories qu'il apporte, mais un flavonoïde bien particulier, l'épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d'oxygène.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
La dopamine est l'hormone de l'addiction. De multiples substances dans le chocolat (hormones, substances alcaloïdes) favorisent le système de récompense. Du coup, on peut devenir accro au chocolat si on a une sensibilité à cette dopamine. "Certaines personnes sont très sensibles et ont une véritable addiction.
Comment prévenir les palpitations ? On ne peut prévenir que les palpitations bénignes dues par exemple à certaines adaptations du cœur. Evitez les excitants : alcool, café, chocolat, thé, boissons contenant de la caféine (certains sodas, par exemple), certains médicaments, drogues, etc.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères.
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Le fait que la boisson soit chaude a également tendance à améliorer la qualité du sommeil. Les boissons chaudes permettent de transpirer et donc de faciliter la baisse de la température corporelle, un impératif pour s'endormir rapidement et profiter d'un sommeil de qualité.