Lorsque survient l'automne, la chlorophylle est peu à peu détruite, la couleur verte disparaît et d'autres couleurs apparaissent, qui étaient masquées par la chlorophylle. Selon les espèces, les feuilles deviennent jaunes, orange, marron ou rouges.
1- L'érable du Japon
Une silhouette unique, un port élégant très caractéristique, des couleurs somptueuses à n'importe quelle saison, un feuillage délicat, des fleurs et des fruits décoratifs, l'érable du Japon est l'arbre qui vous fera chavirer à tous les coups !
Comme les feuilles ne sont plus en mesure d'alimenter l'arbre, elles dégradent la chlorophylle, tandis que des pigments orange et jaunes, appelés carotène et xanthophylle font leur apparition. Ces pigments émergent dans les cellules des feuilles pour protéger la chlorophylle.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
L'érable rouge, quant à lui, doit son nom à la coloration de son feuillage et de ses inflorescences. En effet, ses feuilles, d'un vert pâle en été, deviennent d'un rouge écarlate à l'automne. Au printemps, avant même que n'apparaissent les feuilles, cet arbre se couvre de fleurs également rouge vif.
Bambou sacré, Nandina : une plante à admirer toute l'année
Les branches peu ramifiées de cet arbuste au port compact arborent un feuillage persistant penné allant du rose pourpre au printemps au vert sombre en été, avant de prendre de belles colorations rouge orangé à l'automne.
C'est surement normal. la plupart des érables changent de couleurs environ 1 mois aprés l'apparition des feuilles.
En effet, la période de coloration se déroule en deux étapes : des derniers jours de septembre aux premiers jours d'octobre, puis vers le cinq octobre jusqu'à la chute totale des feuilles.
Généralement, la meilleure période se situe entre le 23 septembre et le 15 octobre, mais les couleurs commencent à se voir dès la mi-septembre.
Cornouillers sanguin, Cornus, viburnum, cotinus, nombreux hydrangéas, vigne vierge, tous ont des feuillages magnifiques en automne. Enfin, n'hésitez pas à installer des vivaces, comme les heuchères, le carex, les euphorbes, des fougères persistantes, ou des sédums.
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.
Acer palmatum 'Dissectum Garnet'
Feuilles finement découpées rouge foncé puis plus claires à l'automne.
Si la sève est claire, c'est un érable à sucre; si la sève est laiteuse, c'est un érable de Norvège. Les deux dont des feuilles à 5 lobes pointus, mais si on regarde de près l'extrémité la pointe des feuilles, celle de l'érable à sucre est arrondie alors que celle de l'érable de Norvège est finement pointue.
Souvent confondu avec l'érable à sucre, l'érable rouge, aussi appelé plaine ou plaine rouge, doit être distingué de celui-ci. Il est plus petit (de 18 à 24 mètres) et vit aussi moins longtemps (150 ans).
Conditions optimales. Le lilas japonais sera le plus heureux s'il est planté en situation plein soleil, ou avec une ombre légère. Le sel de déglaçage ne l'intimide pas, mais le compactage abusif du sol peut nuire à sa santé. Il s'agit d'un arbre à l'enracinement superficiel, ce qui permet une plantation facile.
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.