Le choix fait partie de la réalité même de notre existence : « Pour la réalité humaine, être, c'est se choisir » [3] cit., p. 495.. Notre identité n'existe pas de toute éternité, mais nous sommes ce que nous font nos choix.
Le terme « choix » pouvant désigner le processus par lequel cette opération est menée à bien et/ou le résultat de ladite opération. En philosophie, la question de savoir si un individu effectue des choix librement ou est déterminé renvoie au problème de l'existence ou non du libre arbitre.
Avoir plusieurs alternatives, pouvoir choisir entre au moins deux éléments.
En somme, le choix, c'est au fond, l'élément même de la vie humaine, de la responsabilité, l'élément qui nous engage aussi, subjectivement. Quand nous choisissons quelque chose, nous choisissons aussi quelqu'un.
Nous pourrions affirmer qu'un choix est rationnel, explicable, tandis qu'une décision se joue toujours quelque part dans l'au-delà de notre raison, dans une sorte de folie de l'instant, qui nous prend au moment exact où nous y allons sans trop savoir pourquoi nous y allons.
Choisir, c'est être libre
Il ne faut donc jamais oublier que nous avons toujours la liberté de choisir notre vie, même dans les situations les plus critiques. Nous pouvons nous enfuir, nous pouvons composer avec une nouvelle réalité ou trouver la force de ne pas capituler.
1. Action de choisir quelque chose, quelqu'un, de le prendre de préférence aux autres ; résultat de cette action : Le choix d'un métier, d'un collaborateur. 2. Pouvoir, possibilité de choisir (surtout avec laisser, avoir, donner) : Je vous laisse le choix de l'heure de notre rendez-vous.
Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité.
Les hommes croient qu'ils sont libres parce qu'ils ne sont conscients que de leurs désirs, mais ils ignorent les causes qui les font agir. L'idée de liberté est donc un effet de l'ignorance et de la vanité.
Il peut en résulter un blocage, «la peur de prendre des décisions». Cette crainte vient généralement d'autres peurs: celles de se tromper, de ne pas être à la hauteur, de perdre le contrôle, du rejet social. Des inquiétudes qui n'aident pas à faire un choix et qui peuvent avoir un véritable impact psychologique.
« Choisir, c'est renoncer », affirmait André Gide.
Le libre choix est un droit du patient. Ce droit, ainsi que la liberté consentie par la loi d'en faire usage, contribue à la confiance qu'il accorde à son médecin. Cette confiance fonde la responsabilité du praticien.
« Conscience est synonyme de choix »
A.
Pour choisir d'être ce que l'on est, il faut d'abord savoir ce que l'on veut être, connaître ses désirs, et ensuite être capable de se reconnaître, d'accéder à une certaine conscience de soi. Être soi et avoir conscience de soi constituent le principe de l'identité.
Possibilité de choisir. Synonyme : alternative, convenance, décision, latitude, option, parti, volonté.
Pour lui, un bon choix est un choix qui a été bien préparé. Prudent, il analyse chaque futur hypothétique en cherchant à dérisquer chaque zone de doute. Selon lui, c'est l'ensemble des réflexions qui ont lieu avant la prise de décision qui font que son choix sera le bon.
Quand on n'a pas le choix de choisir, on ne demande pas l'impossible.
Citation Père Gaston Courtois Vie Choix : Vivre c'est choisir...
Renoncer à la vérité, reconnaître son inaccessibilité, revient à se libérer de tout ce qui au fond constitue notre désir de toute puissance et donc notre égocentrisme. Le renoncement à la vérité sera donc source de bonheur.
Lorsque l'amour est destructeur
Quand le bien-être et l'équilibre individuel est remis en cause, il est parfois préférable de renoncer à une relation amoureuse. A ce stade, il convient de se poser LA question fatidique : cette histoire me fait-elle plus de mal que de bien ?
L'expression "choix cornélien" tire son nom du dramaturge Corneille connu pour placer ses personnages face à des dilemmes complexes. Par analogie, un choix cornélien est un choix difficile à faire, opposant généralement la raison aux sentiments ou dont chacune des options comporte des devoirs.
Définition "de premier choix"
Qui est de très bonne qualité.
Celle-ci désigne la capacité d'un individu, doué de raison, de juger et de décider par lui-même des orientations de son existence. L'individu réalise des choix justifiés par des normes qu'il s'impose et qui ont une valeur universelle.