Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.
Le choléra se transmet par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les selles d'une personne infectée (transmission fécale-orale). La personne infectée est habituellement contagieuse de 1 à 10 jours ou tant que la bactérie est excrétée dans ses selles (même si elle est asymptomatique).
Il existe une forme moins grave de choléra dans laquelle les signes cliniques décrits précédemment sont plus atténués, où l'amélioration de l'état de santé se fait progressivement avec guérison spontanée en quelques jours.
La contamination est orale, d'origine fécale, par la consommation de boissons ou d'aliments souillés.
Le choléra est une maladie diarrhéique causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae .
Le seul vaccin contre le choléra disponible en France (Dukoral®) confère une protection spécifique contre le Vibrio cholerae sérogroupe O1.
Le traitement consiste essentiellement à compenser les pertes digestives d'eau et d'électrolytes. La réhydratation est assurée par voie orale ou par voie intraveineuse, selon le degré de déshydratation.
Les deux antibiotiques de cette classe utilisés pour traiter le choléra sont la tétracycline et la doxycycline. Les tétracyclines sont largement utilisées pour d'autres indications en raison de leur large spectre d'activité, de leur faible toxicité et de leur facilité d'accès.
C'est le spectre des grandes pandémies qui ressurgit : la fulgurance de morts à la chaîne et l'inconnu sur le plan scientifique. Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie uniquement humaine. Hyper contagieuse, on la surnomme alors le "trousse-galant".
D'abord sur les chiffres, puisque chacune des épidémies de choléra a tué 1 à 3% de la population en Europe, soit 30 fois moins que la peste.
En 1879, Louis Pasteur alors à la pointe du progrès développa le premier vaccin vivant atténué artificiel. Il s'agit du vaccin contre le choléra des poules. Il était constitué de la même souche provoquant la maladie mais avec moins de virulence.
Le choléra est une infection bactérienne de l'intestin grêle qui peut provoquer une diarrhée aiguë et une déshydratation intense.
La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l'homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C'est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d'une extrême virulence.
C'est une maladie infectieuse aiguë causée par une bactérie sporulée, le Bacillus anthracis. Il s'agit principalement d'une maladie présente chez les moutons, les chèvres, le bétail et les porcs. Cependant, elle peut également infecter les êtres humains.
Parmi les 150 cas, 6 personnes sont décédées pendant cette même période. A la fin de l'épidémie, il y aura eu un total de 1 600 cas de choléra, et 46 décès. La population à risque est restée identique tout au long de la période épidémique : 300 000 personnes.
La maladie peut se présenter sous une forme endémique ou épidémique. Elle est endémique quand elle réapparaît régulièrement dans une même région (Asie du sud, Afrique centrale). Elle est épidémique quand elle survient de façon imprévisible dans des régions jusque-là indemnes.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminée2.
Le diagnostic du choléra est confirmé par la coproculture (l'utilisation de milieux sélectifs est recommandée) et un sérotypage/sérogroupage ultérieur. Les tests pour V. cholerae sont disponibles dans les laboratoires de référence; le test par polymerase chain reaction (PCR) est également utilisable.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 60 kg : 2 comprimés par jour, en une prise. Adulte de moins de 60 kg : 2 comprimés en une prise le 1er jour, puis 1 comprimé par jour. Enfant de plus de 8 ans : 4 mg par kg et par jour ; soit, par exemple, pour un enfant de 25 kg : 1 comprimé par jour en une seule prise.
La peste bubonique est la forme la plus courante, due à la piqûre d'une puce infectée. Le bacille, Y. pestis, pénètre dans l'organisme lors de la piqûre, passe dans le système lymphatique et atteint le ganglion le plus proche où il se réplique.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique.
Jenner invente la vaccination, Louis Pasteur invente les vaccins.