La pandémie actuelle (la septième) a démarré en Asie du Sud, en 1961, a atteint l'Afrique en 1971, puis les Amériques en 1991. Le choléra est désormais endémique dans de nombreux pays.
Le choléra est lié à l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Les bacilles, ou vibrions cholériques, sécrètent dans l'intestin la toxine cholérique, qui provoque la perte d'eau et d'électrolytes (jusqu'à 15-20 litres par jour).
Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie uniquement humaine. Hyper contagieuse, on la surnomme alors le "trousse-galant".
Le choléra se transmet par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les selles d'une personne infectée (transmission fécale-orale). La personne infectée est habituellement contagieuse de 1 à 10 jours ou tant que la bactérie est excrétée dans ses selles (même si elle est asymptomatique).
Le seul vaccin contre le choléra disponible en France (Dukoral®) confère une protection spécifique contre le Vibrio cholerae sérogroupe O1. L'immunisation ne protège pas contre le Vibrio cholerae sérogroupe O139 ou les autres espèces de vibrions.
Le choléra est une maladie facile à traiter. On peut guérir la majorité des sujets atteints en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale (SRO). Le sachet standard de SRO OMS/UNICEF est à dissoudre dans 1 litre (l) d'eau potable.
Les deux antibiotiques de cette classe utilisés pour traiter le choléra sont la tétracycline et la doxycycline. Les tétracyclines sont largement utilisées pour d'autres indications en raison de leur large spectre d'activité, de leur faible toxicité et de leur facilité d'accès.
En 1879, Louis Pasteur alors à la pointe du progrès développa le premier vaccin vivant atténué artificiel. Il s'agit du vaccin contre le choléra des poules. Il était constitué de la même souche provoquant la maladie mais avec moins de virulence.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
On a d'abord pensé qu'il s'agissait du typhus mais des recherches récentes penchent pour une fièvre typhoïde... La plus ancienne et la plus effroyable des pandémies demeure la peste, qui a sévi en Eurasie pendant près de deux mille ans et causé plus de victimes que les pires des conquérants.
En conclusion, que ceux qui veulent s'abstenir par hésitation, choisissent le choléra sans aucune hésitation. C'est, de très loin, le moins pire des deux, d'un facteur que l'on peut quantifier de trente à cent…
Les pays de l'Europe du Nord-Ouest furent atteints en 1831, Londres au mois d'octobre et Paris en mars 1832. Le Sud de l'Europe connut les effets de l'épidémie en 1833 et 1834. Le choléra visita à nouveau l'Europe en 1848-1849, 1853-1854, 1865-1866 puis, de façon moins meurtrière, en 1883-1884 et même en 1892-1894 [4].
Les fluoroquinolones, les tétracyclines, et également la streptomycine, sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps.
Parmi les 150 cas, 6 personnes sont décédées pendant cette même période. A la fin de l'épidémie, il y aura eu un total de 1 600 cas de choléra, et 46 décès. La population à risque est restée identique tout au long de la période épidémique : 300 000 personnes.
Le diagnostic du choléra est confirmé par la coproculture (l'utilisation de milieux sélectifs est recommandée) et un sérotypage/sérogroupage ultérieur. Les tests pour V. cholerae sont disponibles dans les laboratoires de référence; le test par polymerase chain reaction (PCR) est également utilisable.
La peste bubonique est la forme la plus courante, due à la piqûre d'une puce infectée. Le bacille, Y. pestis, pénètre dans l'organisme lors de la piqûre, passe dans le système lymphatique et atteint le ganglion le plus proche où il se réplique.
Le choléra est une infection bactérienne diarrhéique aiguë provoquée par le bacille de Gram négatif Vibrio cholerae, qui produit une toxine responsable des symptômes associés à la maladie.
(Typhus européen; typhus classique; typhus des poux; fièvre carcérale) Le typhus épidémique est dû à Rickettsia prowazekii. Les symptômes sont une fièvre élevée prolongée, des céphalées rebelles et une éruption maculopapuleuse. Le typhus épidémique est une rickettsiose.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique.
Administration du vaccin contre la variole
La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose.
DUKORAL® est offert en pharmacie ou dans les cliniques du voyageur. Si vous prenez DUKORAL® contre le choléra, une ordonnance est requise.