Le cholestéatome est une forme de tumeur non cancéreuse comparable à un kyste.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente. On parle alors d'otorrhée.
L'intervention s'effectue sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin anesthésiste réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. Une anesthésie locale sera le plus souvent réalisée en complément, utilisant de la Xylocaïne®.
L'évolution postopératoire du cholestéatome implique du repos et une immobilisation de la tête pendant quelques jours, une antibiothérapie et, si nécessaire, un traitement contre la douleur.
Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'une masse blanchâtre dans le conduit auditif externe. Le scanner des rochers complète le bilan en mettant en évidence l'extension de cette masse au sein des structures de l'oreille. Le cholestéatome nécessite une prise en charge rapide.
Pour le cancer de l'oreille ou du rocher les principaux types de traitements sont la chirurgie, et la radiothérapie. Plus rarement on peut avoir recours à la chimiothérapie. Le choix d'une ou de plusieurs de ces techniques est étudié lors de Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP).
L'infection du conduit auditif est causée par des bactéries ou, moins fréquemment, par des champignons. Les symptômes typiques sont les douleurs et l'écoulement des oreilles. Les médecins examinent l'oreille avec un otoscope à la recherche d'une rougeur, d'une tuméfaction et de pus.
Ne pas se laver les cheveux (prévoir éventuellement un shampooing sec) les 10 premiers jours après l'opération.
Parfois, lors de la descente, il faut recourir à une technique manuelle pour équilibrer la pression de l'oreille moyenne. Par exemple, avaler, mâcher un chewing-gum ou se moucher le nez peut aider à ouvrir les trompes d'Eustache si la différence de pression devient gênante.
Les patients devront garder la tête haute pour minimiser tout gonflement. Ils doivent également éviter de dormir sur le côté au risque d'endommager la nouvelle position de l'oreille.
Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre.
Que peut faire votre médecin ? Le nettoyage en profondeur du canal auditif, généralement à l'eau tiède ou avec une solution saline, est la base du traitement. Ensuite, on applique des gouttes à base de cortisone dans l'oreille Le paracétamol ou un anti-inflammatoire peuvent faire office d'antidouleur.
Le cancer des voies aérodigestives supérieures (fosses nasales, sinus, bouche, pharynx et larynx) peut rester longtemps sans symptôme. Pour établir le diagnostic, les médecins utilisent l'endoscopie, l'imagerie et les analyses médicales (examen anatomopathologique des tissus prélevés par biopsie).
Diagnostic d'un kyste
Un kyste se traduit par une grosseur visible facilement et palpable. Une ponction peut être effectuée pour éliminer la possibilité de tumeur cancéreuse. L'échographie, quant à elle, permet de déterminer la nature du kyste.
Quand faut-il consulter un médecin ? Si la sensation d'oreille bouchée persiste ou si les symptômes empirent (fièvre, douleurs, acouphènes) après plusieurs jours, vous couvez probablement une infection. Consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic et la traiter à temps.
Éviter de se coucher sur le côté opéré pendant les premiers jours. Il est important de se lever lentement, car des étourdissements pourraient survenir. Il ne faut pas mettre des écouteurs dans l'oreille pour le premier mois. Un bain peut être pris.
Si votre médecin vous confirme que le tympan est percé (de sorte que le liquide puisse s'échapper), le voyage est possible. Dans tous les autres cas, l'avion est contre-indiqué. Votre enfant fait une otite moyenne aiguë (OMA) : un voyage en avion est contre-indiqué.
En général, elle n'est pas grave. La membrane se répare toute seule au bout de quelques semaines. Dans le cas contraire, une greffe du tympan doit être envisagée. Quoi qu'il en soit, il est judicieux de savoir identifier les symptômes pour une prise en charge rapide.
Le cholestéatome est une pathologie perverse de l'oreille moyenne car il se développe, au début, à bas bruit et sans beaucoup de symptômes. Il passe par des phases actives se manifestant souvent par un écoulement nauséabond avec une odeur de « vieux fromage », sans véritables douleurs.
L'écoulement normal de l'oreille comprend l'eau qui sort après être sorti d'une piscine ou d'une douche et du cérumen. Le cérumen existe pour protéger votre oreille de la poussière et d'autres corps étrangers qui peuvent provoquer l'accumulation de bactéries.
La cause la plus fréquente est de source infectieuse. Le plus souvent, il s'agit d'une otite. À noter que l'otite se manifeste par l'infection ou l'inflammation du canal auditif. Elle est provoquée par une accumulation de liquide dans l'oreille ou de cérumen.
Otorragie : que faire en cas de saignement de l'oreille? L'otorragie désigne un écoulement de sang par le conduit auditif. Assez impressionnant, ce phénomène est pourtant souvent bénin. Il peut néanmoins avoir des causes plus sérieuses et nécessite quoiqu'il arrive une consultation médicale.
Les maîtres signes d'une tumeur cérébrale, ce sont les maux de tête. Alors tout le monde a des maux de tête, mais vont s'ajouter des nausées, des vomissements. Ce sont des choses qui vont augmenter insensiblement et régulièrement, alors que les migraines c'est par salves.