Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles.
Espacement : Les choux pommés se plantent tous les 50 cm en tous sens. Récolte : Les choux cabus se récoltent un mois et demi à deux mois et demi après la plantation. Les choux de milan se récolte 2 à 7 mois après la plantation suivant la variétés.
Les plants de chou-fleur se repiquent lorsqu'ils présentent 4 à 5 vraies feuilles mesurant plus de 1 cm. La plante observe un arrêt de croissance d'une dizaine de jours après le repiquage. Après ces 10 jours, il faut encore compter 5 à 6 semaines avant que la tête se forme.
Résistance au gel de différentes espèces
Ceux-ci peuvent rester dehors jusqu'au milieu ou à la fin du mois de novembre. Parmi eux, on trouve les carottes, le persil, le chou blanc et le chou rouge. Certains légumes supportent bien les températures plus basses et peuvent donc rester tout l'hiver dehors.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s'agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s'ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le buttage se fait à l'aide d'une houe, d'un râteau ou d'un buttoir, lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres ; procédez si possible par temps sec, lorsque la terre est bien ressuyée.
Il doit être bien sec. Placez-le ensuite dans du film alimentaire ou des sachets de congélation. Afin de le congeler de manière efficace, réglez votre congélateur sur - 18 °C pendant au moins 5 heures. Un chou congelé entre - 18 °C et - 25 °C peut être conservé pendant 12 à 18 mois.
Comment bien stocker les choux d'hiver ? Le choux d'hiver ne craignent pas le froid et peuvent rester en place au jardin jusqu'à la récolte. Récoltés avec leurs racines, ils se conservent quelques semaines dans un endroit frais.
Il faut que le fruit soit bien jaune ou orange; les fruits immatures sont légèrement toxiques. Chou : pour le chou d'été (chou hâtif), quand le chou est assez gros et ferme. Si on attend trop, il éclate. Pour le chou d'hiver, on attend après les premiers gels.
Pour faire repousser vos poireaux, coupez les tiges à environ 2 cm des racines puis placez-les dans un récipient en verre rempli d'un fond d'eau. Préférez de l'eau à température ambiante et surtout n'oubliez pas de changer l'eau tous les 2 jours. C'est important pour que les racines ne pourrissent pas !
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
La récolte des choux se situe environ entre 4 et 9 mois après le semis, suivant la variété cultivée. Les feuilles des choux frisés sont prélevées en fonction des besoins durant tout l'hiver. Récoltez-les après l'arrivée des premières gelées, elles y gagnent en saveur.
Pourquoi mes choux-fleurs montent ? S'ils ont trop chaud ou trop soif, les choux-fleurs montent en graines sans pommer. Le sol ne doit donc jamais être sec et doit rester meuble. Arrosez régulièrement et n'hésitez pas à pailler.
Taille des choux de Bruxelles
Certains recommandent d'étêter les plants un mois et demi à deux mois avant la récolte, lorsque les bourgeons de la base ont un diamètre de 1 cm, afin d'obtenir une récolte plus groupée.
Les associations qu'il faut éviter absolument
Le chou ne doit pas être planté à côté des navets, radis, moutarde ou roquette, car ces légumes attirent les mêmes ravageurs. Il est seulement possible de les regrouper s'ils sont cultivés sous un voile de protection qui les protégera.
Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.
Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
Les choux de printemps qui se récoltent en mai et juin se sèment du 15 août à fin septembre en pépinière, et seront repiqués en automne, à 50-60 cm d'écart. Les choux d'été et d'automne qui se récoltent en d'août à décembre se sèment en pépinière de mars à juin et se repiquent en place de mai à août.
Semer un engrais vert (azote), type trèfle sur la parcelle qui accueillera les choux. De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.