Elle est rustique jusqu'à -12°C, mais en dehors du Sud de la France, on la cultive plutôt comme une annuelle, car son feuillage résiste mal aux températures trop basses. On peut aussi l'installer dans un pot que l'on rentrera à l'abri des
La cinéraire ne demande pas de soins particuliers. L'humidité est le principal ennemi de la cinéraire, évitez donc de trop arroser vos cinéraires au risque de faire pourrir leurs racines. Supprimez les fleurs fanées, ce qui favorisera, en outre, le développement d'un beau feuillage.
Plantation de la cinéraire maritime
Si vous l'achetez directement en jardinerie, il convient de la planter au mois de mai-juin en respectant une distance d'environ 30 cm entre chaque plante. Multiplication facile par division de la touffe au printemps ou à l'automne.
Les tiges florales se taillent dès qu'elles commencent à se développer. Pincer les tiges permet aussi de garder son port dense et trapu au séneçon cinéraire. Au début du printemps, il faudra rabattre la souche en laissant des départs de végétation, pour éviter une lignification de la base.
L'espace cinéraire est un site destiné à l'accueil des cendres des défunts dont le corps a donné lieu à crémation. Les caractéristiques de cet espace ont été définies dans l'article 15 de la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 (codifié à l'art. L. 22232 du CGCT).
Comment planter cinéraire maritime :
Faites un trou un peu plus grand et profond que la motte. Selon la variété, séparez les pieds tous les 30 à 40 cm. Placez le ou les plants puis rebouchez avec la terre du jardin allégé de sable. Après la plantation arrosez sur terre sèche, puis…
Multiplication de la cinéraire maritime
Bouturez en août septembre des tiges de 5 à 7 cm dans un mélange à parts égales de sable et de terreau. Laissez les boutures à l'extérieur, à mi-ombre, jusqu'en novembre.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
Facile d'entretien, la Suzanne doit être arrosée de façon généreuse. Installez un support sur lequel elle grimpera. Pour stimuler la floraison, rabattez les tiges fanées. A l'automne, rabattez la touffe.
Le site cinéraire est un espace destiné au dépôt des urnes cinéraires et à la dispersion des cendres des défunts (article L. 2223-2 du CGCT). Seules les communes de plus de 2 000 habitants ont l'obligation de disposer d'au moins un site cinéraire (article L. 2223-1 du CGCT).
Plantation, rempotage du cactus opuntia
Le cactus opuntia a besoin d'un sol bien drainé car il redoute principalement l'humidité. Un mélange de terreau et de sable est tout à fait adapté. Un terreau spécial plantes cactées convient aussi parfaitement.
L'osteospermum se plait aussi bien en pleine terre qu'en pot, dans une terre de jardin moyenne, à laquelle vous ajouterez du sable si votre sol est lourd (compact, à tendance argileuse).
Rempotez l'épiphyllum au printemps ou en début d'été juste après la floraison.
Il a besoin d'un arrosage régulier, mais assez espacé pour laisser sécher le substrat entre les arrosages, car il n'aime pas rester dans l'eau. Il se plaît à l'extérieur par temps chaud au printemps et à l'été, autrement il est mieux à l'intérieur.
Prélevez une tige saine que vous laisserez sécher quelques jours avant de replanter dans un mélange composé d'un quart de terreau pour trois quarts de sable de rivière. Il est également possible de semer des graines d'épiphyllum, dans une mini serre chauffante, au printemps.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Il se pratique surtout au printemps jusqu'en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l'opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère.
Le marcottage du pommier est une méthode très utilisée par les pépiniéristes pour multiplier aisément et rapidement leurs porte-greffes. Essayez donc cette technique chez vous pour obtenir de nombreux sujets vigoureux.
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine...
Il s'agit d'une plante vivace de courte durée, cultivée comme une bisannuelle ou une annuelle. La première année, le feuillage se développe et les années suivantes, la cinéraire fleurit. Supprimez les fleurs fanées très régulièrement pour prolonger la floraison, ôtez les feuilles abîmées.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Faites tremper les grosses graines dures dans un thermos d'eau tiède pendant 24 heures, puis semez-les dans des pots de terreau légèrement humide à une bonne température (21 degrés C et plus). La germination est lente (trois semaines et plus), mais assez bonne.