Ça (It), aussi connu comme Grippe-Sou le Clown Cabriolant, Grippe-Sou, le Clown Dansant (Pennywise, the Dancing Clown) ou Bob Gray, est un personnage fictif du roman Ça (1986) écrit par Stephen King.
Les restes de Francis Wayne Alexander ont été retrouvés il y a plus de 40 ans dans la propriété de celui qui est surnommé le «clown tueur» . C'est sous la structure de cette demeure située à Des Plaines, non loin de Chicago, que 29 des 33 victimes –des garçons et jeunes hommes– ont été tuées.
Stephen King s'est inspiré d'un tueur en série tristement célèbre aux Etats-Unis pour imaginer son personnage de clown dévoreur d'enfants dans le roman Ça. Découvrez l'histoire vraie de John Wayne Gacy, le "clown tueur".
On en sait désormais un peu plus sur les territoires les plus touchés par cette drôle de mode des "clowns tueurs". Le grand ouest de la France semble à peu près préservé pour le moment. Tout comme l'extrême sud-ouest du pays, les clowns n'étant pas encore montés jusque dans les Pyrénées.
A l'état sauvage, on retrouve généralement le poisson clown dans toutes les mers et les océans et dans les zones tropicales. Ces poissons vivent très souvent dans les récifs au milieu des anémones de mer. Ces anémones constituent pour ce petit poisson un refuge où il s'abrite pour échapper à ses prédateurs.
Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par la commedia dell'arte et le personnage de Pierrot. Il est généralement associé à la figure de l'auguste, le clown au nez rouge, apparu quant à lui à la fin du XIXe siècle.
le clown de « Ça » Etienne C. Regard glaçant, visage démoniaque : la figure clownesque de « Ça » imaginée par Stephen King au début des années 1980 a marqué plusieurs générations et alimenté la coulrophobie de nombreux spectateurs.
Le clown maléfique est un personnage type de la culture populaire. Il désigne un clown, ou un personnage à l'apparence de clown, qui, malgré son apparence joviale, comique et joueuse, a un très mauvais fond caractérisé par un sadisme et une cruauté sans limites.
PORTRAIT - Succédant à Tim Curry dans le rôle de Pennywise, le grand méchant au nez rouge de l'adaptation du roman de Stephen King, le jeune acteur suédois est l'une des valeurs montantes d'Hollywood.
Alors qu'en réalité, bien souvent, l'artiste sacrifie sa vie, met son corps en danger pour rendre le public heureux. Et puis, il se retrouve souvent loin des siens et vit des moments de solitude, de tristesse.» C'est leur quotidien, donc, que dépeignent les artistes de Rasposo.
"Il n'y aura pas de Ça 3"
Après avoir découvert le nouveau film sorti le 11 septembre en salles, vous vous demandez sûrement si une suite est possible. Eh bien non si on en croit le réalisateur qui a été catégorique à notre micro. "Non il n'y aura pas de Ça 3.
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village. Il rend d'emblée compte du décalage du clown.
"Pogo le clown"
Dans cette propriété située à Des Plaines, non loin de Chicago, 29 des 33 victimes – des garçons et jeunes hommes tués entre 1972 et 1978 - du tueur en série ont été retrouvées, sous la structure de la demeure.
Pennywise – Ça (2017)
Sorti tout droit de l'imaginaire de Stephen King, Pennywise incarne le clown machiavélique par excellence.
Dario Né à la fin du XIXe siècle, il est d'abord un clown musical avant de fonder avec son frère le duo Barrio et Dario.
Grock, de son vrai nom Charles Adrien Wettach, est l'un des premiers clowns à avoir conquis le public français. Considéré comme le plus grand clown du XXe siècle, il attirait des milliers de spectacteurs lors de ses apparitions.
Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de « Ça » qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown maléfique se faisant appeler Grippe-Sou.
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
Ça apparaît pour la première fois dès le début du roman, lorsqu'il tue le petit Georgie Denbrough au travers d'une bouche d'égout. On apprendra plus tard que Ça est apparu sur Terre bien avant les premiers hommes, voire même avant les premiers êtres vivants (incertain).
Ben se trouve à la bibliothèque, où il apprend que la ville est en proie à des disparitions d'enfants depuis des siècles. En sortant de la bibliothèque, Ben est ciblé par la bande d'Henry qui le retient contre la rambarde d'un pont de Derry.
Cet Américain originaire de Chicago était sujet à un dédoublement de personnalité, causé par une enfance difficile et un viol subi alors qu'il n'avait que 9 ans. Clown pour enfants malades dans des hôpitaux la journée, il torturait, tuait et violait des adolescents âgés de 15 à 20 ans la nuit.
Combien gagne un Clown, France ? Le salaire moyen national pour un Clown est de 48 317 € par an, France.
Prononciation : (own se prononce oune) nom masculin (féminin Clownesse, rare). Étymologie : xixe siècle. Emprunté de l'anglais clown, « homme rustre, paysan », d'où « bouffon, fou ». Artiste de cirque qui divertit le public par ses acrobaties, ses grosses farces et son accoutrement grotesque ou étrange.
Par une sorte de contraction spectaculaire, le clown est à la fois celui qui fait rire et l'objet du rire. Et parfois même il rit aussi avec le public… de lui-même ! D'une certaine manière, c'est un bouc émissaire volontaire qui a une extraordinaire habilité relationnelle.