Le thé vert et le citron peuvent être mélangés ensemble pour stimuler la repousse des cheveux. Pour utiliser ces deux remèdes, mélangez le jus d'un citron avec une tasse de thé vert et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Regaine : le meilleur anti-chute pour cheveux contre la calvitie. Ce produit anti-chute de cheveux est prisé parmi les consommateurs. Il contient du minoxidil, un composant idéal pour la repousse. Il offre longueur et volume à vos cheveux, en stimulant efficacement votre cuir chevelu.
Vous pouvez également vous tournez vers des huiles plus classiques, reconnues pour leur efficacité pour la pousse : l'Huile de Ricin (déconseillée aux cheveux très fins) et l'Huile de Moutarde de WAAM ! L'huile de pépin de raisins et l'huile de chanvre sont aussi très efficaces.
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines soufrées, en fer, en vitamines A, B et C ainsi qu'en zinc et en magnésium. Les produits locaux "activateurs de pousse" assurent une pousse plus rapide, tout en renforçant la vigueur du cheveu.
L'huile de ricin est l'huile de référence pour la pousse et l'anti-chutes des cheveux : elle les fait pousser plus vite, plus forts, plus épais. En effet, elle augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu, ce qui accélère la croissance des cheveux.
Huile d'avocat : cette huile sera très efficace contre la chute, protègera la fibre capillaire et boostera également la pousse. Huile de bourrache : revitalisante, elle sera parfaite pour stimuler les cheveux fatigués !
Les vitamines du groupe B sont clés pour favoriser la pousse du cheveu. La vitamine B8 aussi appelée biotine stimule le cuir chevelu favorisant la pousse du cheveu. La vitamine B5 participe aussi à la pousse tout en favorisant la densité capillaire. La vitamine B3 active la circulation sanguine à la racine.
Le minoxidil à 2%, chez la femme et à 5% chez l'homme normalisent une chute dans 30% des cas et initient une légère repousse dans 10% des cas. Une fois débuté, ce traitement doit être poursuivi à vie car l'effet positif s'arrête avec l'interruption du traitement.
LE TRIO D'HUILES DE MOUTARDE, RICIN ET COCO
Utilisées seules, ces huiles sont déjà très efficaces pour faire pousser les cheveux. Mais utilisées ensemble, elles forment un puissant cocktail pour vraiment stimuler le bulbe capillaire.
La prêle des champs stimule la pousse des cheveux
Tout comme l'ortie, la poudre de prêle est riche en silice.
L'huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Riche en vitamine E, elle aide à fortifier nos longueurs en les hydratant et en les nourrissant. Pour faciliter son application, on la mélange à une autre huile plus légère type huile d'olive ou huile d'argan.
La recette huile de ricin pour faire pousser les cheveux
Dans un petit bol, flacon ou petit récipient, mélanger votre huile de Ricin à de l'huile de coco bio, huile d'amande douce, ou huile d'olive bio. Faites 50/50 des deux huiles. Cette huile est visqueuse et grasse.
Minoxidil. Le Minoxidil est un médicament générique qui aide à la repousse des cheveux. Il coûte entre 20€ à 50€ euros, bien moins cher que les produits disponibles en parapharmacie. Ainsi, appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, le shampoing à base de minoxidil favorise la repousse des cheveux des patients.
Le massage du cuir chevelu à l'huile d'olive accélère la pousse des cheveux et permet de réveiller la microcirculation sanguine. Un peu comme un effet domino, cette microcirculation nourrit le follicule pileux. Cela entraîne la création de la kératine qui compose le cheveu et le fait pousser plus vite.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Évitez de l'appliquer de jour sur vos longueurs. En cas de main lourde, pulvérisez un peu de shampooing sec ou planquez vos pointes dans un chignon. Pour un soin plus profond, je n'hésite pas à laisser poser l'huile de ricin toute la nuit des racines aux pointes.
Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ? Le principal inconvénient que l'on pourrait citer est la texture de cette huile. En effet, elle est assez épaisse, surtout au froid et sera difficile à appliquer sur les cheveux très fins.
Adoptez des solutions simples et efficaces pour épaissir les cheveux fins naturellement et booster leur volume grâce aux huiles végétales de Ricin et de Coco et aux poudres naturelles de Rhassoul, de Kachur sugandhi, de Brahmi ou encore de Fenugrec.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant.
La vitamine D va, elle, jouer un rôle dans l'épaississement d'un cheveu qui s'affine en combattant un « stress oxydatif » installé. Elle peut donc aider à retrouver une masse capillaire naturellement.
Les cheveux ne repoussent généralement pas après une chute capillaire due à : Une alopécie androgénique qui n'est pas traitée suffisamment tôt.
Pour faire repousser des cheveux clairsemés, assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres (comme le poulet et les légumineuses), en bons lipides (comme le saumon et l'avocat) et en fruits et légumes.