Chaque personne, en fonction de son lieu d'habitation, dépend d'un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations en CMP sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.
C'est un établissement de service public de santé. Les consultations et les soins sont gratuits. Vous pouvez solliciter un rendez-vous par téléphone au 01 43 79 73 45 (de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30) ou par courrier. Télécharger la plaquette du CMP.
Les CMP sont des lieux publics, entièrement financés par la Sécurité sociale, afin de garantir un accès pour tous à des soins psychologiques ou psychiatriques.
Pour votre première consultation en CMP, vous serez accueilli·e par un·e infirmier·ère qui évaluera votre demande liée à votre état de santé psychique. Á la suite de cette évaluation et après avis médical, il pourra vous être proposé : Des consultations avec un psychiatre.
Ce qui diffère ces deux entités est que le CMP fait partie intégrante d'un centre hospitalier et fait donc partie d'un département de l'hôpital. Alors que le CMPP est un centre privé, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à un hôpital, mais il est agréé par la sécurité sociale.
Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant qui évaluera le besoin de voir un psychologue ou non. Vous pouvez également avoir recours à la téléconsultation afin d'évaluer votre besoin. Prenez rendez-vous avec un psychologue référencé sur l'annuaire du dispositif : plus d'informations ici.
Les CMP sont ouverts à tous les enfants et adolescents (ainsi qu'à leurs familles) qui rencontrent des problèmes d'ordre psychique, éducatif ou social. A partir de 16 ans, ils rejoignent les CMP adultes.
Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes.
Pour savoir de quel CMP on dépend, je dirais tout dépend des villes et de comment la psychiatrie est sectorisée, le mieux est d'appeler le CMP le plus proche de chez soi (ce qui semblerait le plus logiquement être celui de notre secteur) et de demander, la secrétaire réorientera au besoin.
Les centres médico-psychologiques (CMP) sont des unités d'accueil et de coordination pour des soins psychiatriques en milieu ouvert, offrant prévention, diagnostic, soins ambulatoires et interventions à domicile.
Le CMPP accueille des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques et souhaitant rencontrer des professionnels pouvant leur venir en aide. Ces difficultés peuvent se manifester dans le champ de leur vie relationnelle, entraver leurs apprentissages et leur développement psychomoteur.
Prenez déjà rendez-vous au CMP avec le nouveau psychiatre et dès que vous serez prise en charge, vous pourrez lui demander de le signaler à celui de l'hôpital pour annuler vos rendez-vous et confirmer votre nouveau suivi.
La demande de rendez-vous au CMPP se fait au téléphone ou sur place. Lors de cet entretien téléphonique, il vous est demandé les raisons de votre demande de consultation. A la suite de cela, il vous sera proposé un rendez-vous avec un professionnel du CMPP en fonction des motifs de la consultation.
Les équipes des CMPP accompagnent des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement, ainsi que leur famille.
Le manque de confiance en soi est un problème rencontré par beaucoup de personnes, qu'il est possible de surmonter avec l'accompagnement d'un psychologue. Le psychiatre peut intervenir en cas de troubles du corps et de l'apparence plus profonds, comme la dysmorphophobie ou l'anorexie, par exemple.
Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être en possession de : - la prescription médicale de votre médecin traitant, - l'attestation de prise en charge délivrée par l'Assurance Maladie.
La Sécurité sociale rembourse les consultations chez le psychologue à hauteur de 8 séances par an maximum. Pour en bénéficier, le patient doit d'abord suivre le parcours de soins coordonnés et obtenir une ordonnance médicale. Ensuite, il doit consulter un psychologue conventionné par l'Assurance maladie.
Il est possible de consulter en CMP à n'importe quel moment de sa vie et pour toute souffrance ou trouble psychologique.
Les parents peuvent aussi s'adresser directement au Camsp ou y avoir été orienté par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le C.A.T.T.P.
Cette aide thérapeutique peut concerner tous les âges et toutes les pathologies.
S'il n'y a pas de bonne manière de procéder, l'idéal c'est d'en parler : "le simple fait de dire à son thérapeute 'j'ai envie qu'on arrête de se voir, mais j'ai peur de vous le dire' est un bon moyen de sauter le pas", confie la psychologue clinicienne.
Les CMPP proposent un suivi et un accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, par une équipe pluridisciplinaire composée en général de plusieurs professionnels (médecins pédopsychiatres, médecins, psychologues, psychomotriciens, psychopédagogues, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…)
Pour la prise en charge des soins, vous êtes libre de changer de professionnel de santé comme vous le souhaitez. Aussi, je vous invite à consulter ce sujet du forum portant sur la prolongation d'un arrêt de travail par un autre prescripteur que l'arrêt initial.