La caféine est un stimulant du système nerveux central qui peut provoquer des palpitations et aggraver une arythmie cardiaque.
La meilleure boisson pour le cœur est celle qui contribue à sa bonne santé sans en augmenter les risques. L'eau est bien sûr le choix le plus sûr, elle est saine, hydrate et n'ajoute pas de calories.
Prendre de la cocaïne ou du crack augmente le rythme cardiaque, la pression sanguine et les besoins du cœur en oxygène. Or, en même temps la cocaïne diminue la taille des vaisseaux sanguins et favorise l'agglomération des plaquettes sanguines entre elles.
le thé vert semble également contribuer à prévenir d'autres événements cardiovasculaires chez les survivants d'AVC et d'infarctus du myocarde, alors que la consommation de café peut prévenir ces événements chez les personnes en bonne santé.
Le Coca-Cola zéro ou Light est-il meilleur pour la santé? “Les versions allégées ne contiennent pas de sucre, mais d'autres édulcorants tels que l'aspartame et l'acésulfame-K. À ce stade, il n'est pas prouvé scientifiquement que ces substances sont réellement meilleures pour la santé.
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Coca-Cola Plus est présenté comme le «soda le plus sain que vous puissiez acheter, grâce à ce qui ne s'y trouve pas, ainsi qu'à ce qui est. Le soda ne contient ni calories ni sucre, tout comme ses frères et sœurs Coke Zero et Diet Coke, mais il contient également une dose de fibres. D'où le «plus» dans son nom.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
L'eau est essentielle pour la circulation sanguine car elle aide à éliminer les toxines et à maintenir l'hydratation des vaisseaux sanguins. Le maintien d'une bonne hydratation peut aider à améliorer la circulation sanguine et à prévenir la formation de caillots sanguins.
Rhume, grippe, gastro : est-ce bon de boire du coca quand on est malade ? Le coca-cola peut donc être utilisé en cas de gastro-entérite - aussi connue sous le nom de grippe intestinale - pour ses effets antivomitifs, pour améliorer le transit digestif, pour réhydrater et pour apporter un peu d'énergie avec le sucre.
« Le coca est un très bon soluté de réhydratation, car c'est une boisson faite d'eau et de sucre et, en cas de gastro, la priorité c'est de ne pas se déshydrater. D'ailleurs, une des bibles de prescription des médecins le mentionne encore comme tel.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).
Pour renforcer le muscle cardiaque, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Programmer des séances de plus de 10 minutes consécutives pour augmenter ses capacités en endurance.
L'activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.
Les légumes verts : Le brocoli, mais aussi le chou vert, la chicorée, les épinards vous offriront plein de bons nutriments. Ils possèdent également des antioxydants, dont des caroténoïdes, bénéfiques à l'organisme. Les oléagineux : Les fruits secs regorgent d'oméga-3.
Les aliments riches en gras saturés et en cholestérol
Privilégiez les viandes maigres, comme la volaille sans peau et le poisson, limitez également la consommation de viandes rouges et de viandes transformées.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Ainsi, la vitamine B1 est spécifiquement reconnue pour contribuer au fonctionnement normal du cœur. La vitamine B9, quant à elle, participe à la formation des cellules du sang.
Les sodas « sans sucre »
Vous n'allez probablement pas être surpris mais les sodas affichant la mention « zéro »ou « sans sucre » ( comme les fameux Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
1. Vodka Soda. Voici une boisson savoureuse qui a été créée à l'origine à des fins médicales, et qui offre en fait quelques avantages pour la santé. La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine.
Les Coca-Cola Light® et Zéro® sont donc moins caloriques que le Coca-Cola® classique, mais n'en faites pas pour autant votre boisson de repas !