L'asthme est une maladie qui affecte vos poumons. Il s'agit d'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les enfants, mais les adultes peuvent en avoir également.
Un asthme mal contrôlé peut conduire à une altération de la fonction respiratoire. La maladie est évolutive et fluctuante dans le temps : elle est dite intermittente lorsqu'elle ne s'exprime qu'à certaines périodes de l'année, et persistante lorsqu'un traitement anti-asthmatique est nécessaire au quotidien.
La complication majeure de l'asthme est la crise d'asthme aiguë grave. Les autres complications sont le pneumothorax, l'arrêt cardio-respiratoire, l'insuffisance respiratoire chronique.
une grande difficulté à respirer (respiration rapide et courte, espace entre les côtes et au-dessus des clavicules se creuse) ; les lèvres et les ongles bleuissent ; des difficultés à parler ou à marcher ; une confusion ou une perte de connaissance.
Les exacerbations de l'asthme peuvent être plus ou moins sévères. Le recours aux urgences (15 ou 112) est nécessaire si le patient ressent des signes d'exacerbation qu'il qualifie de graves.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
L'asthme est une maladie chronique due à l'inflammation des bronches. Il se manifeste par crises engendrant une gêne respiratoire, des quintes de toux sèches, une sensation d'oppression dans la poitrine. Malgré des traitements efficaces, la qualité de vie des asthmatiques reste médiocre.
les allergènes à l'intérieur des habitations (par exemple les acariens de la poussière de maison dans la literie, les tapis et les meubles rembourrés, la pollution et les squames d'animaux de compagnie) ; les allergènes extérieurs (tels que les pollens et les moisissures) ; la fumée de tabac ; et.
L'inflammation et le rétrécissement des voies respiratoires fines dans les poumons sont à l'origine des symptômes de l'asthme qui peuvent prendre la forme d'une toux, d'un sifflement, d'un essoufflement, d'une oppression thoracique ou d'une association de plusieurs de ces symptômes.
L'inhalation de vapeurs irritantes ou de fumée peut occasionner une gêne respiratoire ou une crise chez un asthmatique. Certaines fumées sont particulièrement nocives, comme la fumée de tabac qui contient de nombreuses substances irritantes pouvant aggraver l'inflammation des bronches et déclencher une crise d'asthme.
Traitement des crises d'asthme
En l'absence de traitement adéquat et rapide, la personne peut mourir. Une crise aiguë chez une personne dont l'asthme est contrôlé avec des médicaments est une exacerbation ou une poussée.
L'asthme est la maladie chronique la plus courante chez les enfants9. Lorsque l'asthme est sévère et non contrôlé, ces enfants vont présenter de nombreuses difficultés respiratoires. Les crises d'asthme sévères peuvent engendrer des hospitalisations répétées et parfois engager le pronostic vital.
Si la crise est grave (asthme aigu grave), une défaillance respiratoire ( qui se manifeste par des troubles de la conscience, une coloration bleutée de la peau ou cyanose, une tachycardie, des sueurs, une difficulté à parler et à marcher, une confusion…)
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
En effet, la reconnaissance de travailleur handicapé est un dispositif ouvert aux personnes porteuses d'un handicap, mais aussi à tous ceux qui souffrent d'une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc.)
Les études ont prouvé le lien entre l'air froid et une augmentation des symptômes de l'asthme. Cependant, un temps chaud et humide - en particulier lorsque l'humidité dépasse 50% - est également lié à l'augmentation des symptômes de l'asthme.
Asthme et chaleurs estivales
Comme pour le rhume des foins, la chaleur aggrave les symptômes de l'asthme. Cela s'explique notamment par une augmentation du taux d'humidité de l'air et une absence de vent plus fréquente, deux conditions qui font grimper le taux de pollen et favorisent l'apparition du smog d'été.
La pléthysmographie. Cet examen permet une évaluation plus complète des capacités respiratoires. Totalement indolore, la pléthysmographie se déroule dans une cabine vitrée où le patient est assis et souffle dans un embout comme dans un spiromètre.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
L'asthme peut apparaître en fonction de la présence de facteurs déclenchants, comme le tabagisme ; les virus et autres pathologies ; le pollen saisonnier ; les poils d'animaux et autres allergènes ; la pollution atmosphérique ; et les substances chimiques contenues dans les peintures, colles et autres produits d' ...
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond. En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte peut nécessiter un traitement par des corticoïdes sous forme de comprimés.
Prenez des respirations profondes. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Si la crise est provoquée par un allergène, essayez de vous en éloigner le plus rapidement possible.