Le coca est un mélange.
Parfois cela est plus délicat car la boisson est elle même colorée comme le jus d'orange ou le coca-cola. Toutes les boissons sont composées d'eau en grande proportion. Par contre des liquides comme l'alcool ou l'huile ne contiennent pas d'eau. 2 Les boissons sont des mélanges.
Un mélange est constitué d'un ensemble de particules différentes, alors qu'un corps pur ne contient que des particules identiques. Du sucre, du sel, du dioxygène peuvent être considérés comme des corps purs. L'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale, du lait sont des mélanges.
Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer les constituants à l'œil nu. Lorsqu'on verse de l'huile dans de l'eau, on peut toujours distinguer ces deux liquides, même après agitation. Il s'agit donc d'un mélange hétérogène.
Le sucre est un corps pur car il est constitué d'un seul et même constituant.
L'éthanol est un corps pur dont l'ébullition se produit à une température constante de 78 °C. Le cyclohexane est un corps pur dont la solidification se produit à une température constante de 6 °C.
Exemples: Le jus de pomme est un mélange homogène: il contient de l'eau, des protéines, des glucides, ... tous ces constituants ne se distinguant pas à l'oeil nu.
Jusqu'à présent, nous avons essentiellement considéré des corps purs comme le fer ou l'eau distillée. Toutefois, sur Terre, la plupart des liquides, des solides ou des gaz ne sont pas des corps purs mais des mélanges. L'air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz, et l'eau de mer est un mélange d'eau et de sel.
Réponse: C'est un corps pur, elle n'est composée que d'un seul élément.
Un mélange est une combinaison de plusieurs composés bien précis qu'on appelle corps purs. Par exemple la farine de blé est un mélange principalement constitué d'amidon et de gluten.
Le sucre n'est pas un mélange mais un corps pur composé.
Les 2 liquides (grenadine et jus d'orange) sont donc miscibles (*). Un mélange est formé de plusieurs constituants. Si un des constituants est l'eau, on parle de mélange aqueux. Un corps pur n'est formé que d'un seul constituant.
Un corps pur est une substance (solide, liquide ou gaz) qui n'est constituée que d'une seule sorte de molécule. Exemples : L'eau distillée est un corps pur car elle n'est constituée que de molécules d'eau. Le dioxygène est un corps pur car il n'est constitué que de molécules de dioxygène.
Une substance, qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, est qualifiée de « corps pur » si, à l'inverse d'un mélange, elle n'est constituée que d'une espèce chimique.
Une eau minérale n'est pas un corps pur. C'est un mélange homogène, car elle contient des substances dissoutes : les sels minéraux.
Le vinaigre blanc est un mélange, en effet, il est composé d'eau et d'acide éthanoïque.
Le lait est une émulsion, c'est-à-dire un mélange de deux substances qui, normalement, ne se mélangent pas. En effet, il est constitué majoritairement d'eau, mais contient aussi de nombreux nutriments, dont la matière grasse (environ 3,5 % pour le lait entier) qui se présente sous la forme de globules microscopiques.
Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes. Exemple : l'argent Ag, le charbon C, le dioxygène O 2. Un corps pur composé est un corps pur qui est constitué de plusieurs types d'atomes. Ces atomes différents restent dans des proportions bien définies dans le corps pur considéré.
Le bronze est un alliage (mélange solide contenant au moins un métal) de cuivre et d'étain.
La notion de mélange homogène ou hétérogène dépend de l'échelle à laquelle on se trouve. Par exemple à l'œil nu, le lait est un mélange homogène, on ne distingue qu'un seul constituant.
La plus petite partie d'un corps pur (= matière constituée du même type d'éléments ou des mêmes ensembles d'éléments) ayant les mêmes caractéristiques que ce corps pur est un atome ou un ensemble d'atomes "associés" appelé molécule.
L'éthanol est une molécule neutre, et le pH d'une solution d'éthanol dans l'eau est de 7,00.
− [En parlant d'un ensemble, d'un tout] Dont tous les éléments sont de même nature et/ou présentent des similitudes de structure, de fonction, de répartition. Synon. cohérent, uni, régulier. Mélange, corps homogène; couleur, élasticité homogène.
Ils ne sont donc pas miscibles. 2) voir Question 1. 3) ce mélange n'étant pas homogène ( car les constituants ne sont pas homogènes ), on peut qualifier ce mélange comme un melange hétérogène.