Il a donc développé une très bonne vue avec des yeux placés de telle façon qu'il peut voir à 340 degrés. Il a également de très bons réflexes et réagit rapidement à ce qu'il identifie comme une alerte, induisant notamment l'accélération du rythme cardiaque.
Ayant les yeux placés sur chaque coté de la tête, les cochons d'inde peuvent à la fois voir vers l'avant et sur les cotés en même temps, sans même avoir à tourner la tête, ce qui leur confère un large champ de vision. Ils voient également le monde en couleur tout comme nous.
Elle est inexistante, il n'y a donc pas de vision chromatique. Le cobaye est en effet incapable de différencier les couleurs les unes des autres, mais il peut par contre percevoir des luminosités d'intensités différentes.
Vous pouvez repérer certains signes qui vous indiqueront que votre petit rongeur est heureux. Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Le cochon d'inde ne reconnait pas son prénom mais l'intonation de la voix .
Le cobaye ne dort que 28 % de son temps et la part de sommeil paradoxal, dont la durée moyenne des épisodes n'est que de 106 secondes, est de 4 %. Il n'y a pas de variations dans l'alternance veille-sommeil en fonction des conditions de luminosité. Les mâles sont légèrement plus actifs que les femelles.
Il claque des dents : Il prévient d'une agression physique imminente. C'est l'ultime étape avant de passer à l'action. Souvent, le claquement de dents a lieu en présence d'un congénère, lorsqu'une dispute éclate. Il faut ainsi séparer rapidement les 2 protagonistes avant que cela ne dégénère.
Il faut savoir que les cochons d'inde sont des animaux nocturne (vivent la nuit, dorment le jour).
Bonsoir, je dirais de faire un parc d'une hauteur de 60cm :) c'est souvent cette taille la que l'on trouve dans les parcs vendu en magasin.
A l'origine, les chats sont plutôt des prédateurs pour les rongeurs. Certaines familles en prennent même pour cette raison, afin de chasser souris, rats et autres mulots… Même si l'instinct de chasseur est atténué chez le chat de compagnie, il reste quand même présent.
Leur acuité visuelle est correcte, mais ils voient mal les couleurs. Alors que les humains ont trois sortes de cônes dans leur rétine (des neurones sensibles au rouge, au vert et au bleu), les cochons n'en ont que deux (sensibles au vert et au bleu), comme beaucoup d'autres mammifères.
Lorsqu'il claque des dents, laissez votre cochon d'Inde se calmer, n'essayez pas de le prendre ou le manipuler au risque d'augmenter son stress. Parlez-lui doucement et attendez qu'il se calme – vous pouvez aussi vous aider d'une carotte ou d'une friandise qu'il aime particulièrement pour renouer le contact.
La seule chose à faire quand on a un cochon d'Inde encore très craintif, c'est de ne pas perdre patience, et essayer de le “forcer” à se détendre avec vous, une fois passé le stress de la “capture”. Ne laissez pas tomber sous prétexte qu'il a l'air traumatisé quand vous l'attraper.
Le cochon d'Inde a lui aussi besoin de se défouler!
De manière moins spectaculaire, la “débandade” ou “pop-corning” en anglais correspond (assez littéralement) à des courses rapides d'avant en arrière accompagnées de petits sauts spasmodiques et généralement de couinements.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Calme, doux et aimant à souhait, le cochon d'Inde est probablement le rongeur le plus affectueux qui existe.
Quand couper les griffes ? Vous savez que les griffes de votre cobaye sont trop longues lorsqu'elles le gênent pour marcher et qu'elles se recourbent sur le côté. Il faut alors les couper, une à deux fois par mois minimum.
Il se rencontre rarement chez les rongeurs, sauf chez le cochon d'Inde, et survient en cas de suralimentation, ou d'alimentation trop riche en sucres. La plupart du temps, l'animal boit beaucoup, urine plus, il maigrit et est plutôt amorphe.
Les câlins passent par des caresses, des bisous, des gratouilles sous le cou dont les cobayes sont très friands. Monsieur cobaye adore aussi que son maître lui murmure des mots doux à l'oreille.
Les cobayes lèchent les humains ou leurs compagnons pour attirer leur attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.
Si votre cochon d'Inde, rat, souris ou gerbille reste tout le temps dans sa maisonnette c'est probablement parce qu'il a encore peur de vous et/ou de son environnement, ou tout simplement parce qu'il est extrêmement timide. La première chose à faire est de le rassurer.